C'est une usine du future qui va s'implanter à Pîtres (Eure). Metalvalue Powder a annoncé ce mercredi 21 décembre 2016 la création d'une usine de production de poudre métallique atomisée en gaz. A la clé de l'arrivé de MetalValue, la création d'une centaine d'emplois. "Un très beau cadeau de Noël", se réjouit Hervé Morin, président de la Région Normandie.
Excellente nouvelle pr la #Normandie avec l'arrivée de l'entreprise #MétalValuePowder dans l'Eure, start-up industrielle créatrice d'emplois pic.twitter.com/CCLLiOcDaQ
— Hervé Morin (@Herve_Morin) December 21, 2016
Ouverture du site fin 2018
Aujourd'hui développée à petite échelle, cette poudre d'acier "peut servir de matière première pour la fabrication d'imprimante 3D, des revêtements de surface ou des pièces pour l'industrie automobile toute à fait conventionnelles", détaille Alain Honnart, président de Metalvalue. Les grands constructeurs automobiles français pourraient donc figurer parmi ces clients.
Alain Honnart explique d'ailleurs que "deux années intensives de travail commercial" s'ouvrent pour remplir le carnet d'adresse des clients avant l'ouverture du site de production, fin 2018. L'avantage de MetalValue ? "La poudre fait que nous n'avons pas de perte de matière par rapport à la fabrication classique à partir de barre de métal, ce qui implique aussi beaucoup moins d'énergie dépensée au cours de la production" avance Alain Honnart.
Un territoire industriel historique
L'arrivée de MetalValue réjouit Bernard Leroy, président de l'Agglomération Seine-Eure, qui rappelle que "cette technologie révolutionnaire s'implante dans notre territoire où 50% des emplois sont industriels".
L'usine sera d'ailleurs approvisionnée en matières premières par Manoir Industrie, "le fondeur historique de Seine-Eure qui va ainsi doubler ses effectifs", situé sur la même commune de Pîtres (Eure). Manoir investira à terme 25 millions d'euros, complétant les 50 millions d'investissement du projet d'origine.
"La plus grosse usine du monde pour la poudre d'acier"
Avec 40 000 tonnes de poudre produites chaque année, Pîtres sera "la plus grosse usine au monde pour la poudre d'acier par gaz" assure Alain Honnart. Une production en masse qui offrira des prix "beaucoup moins élevés qu'actuellement sur le marché", soit une dizaine d'euros le kilos contre 80 à 400 € actuellement.
Une production que le patron de Metalvalue espère doubler dans les années qui suivront. En attendant, la première pierre de l'usine sera posée à l'automne 2017 pour une mise en production fin 2018. Des recrutements à des postes d'ouvriers, techniciens et ingénieurs seront à pourvoir d'ici là.
A LIRE AUSSI.
La dernière clouterie de France reste à la pointe
Normandie : Hervé Morin avec des entreprises régionales en Iran pour renouer des liens commerciaux
Normandie. Primaires, réorganisation de la région, attractivité : Hervé Morin fait le point
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.