C'est officiel, le comité français des Olympiades des métiers (COFOM) a annoncé ce mardi 20 décembre 2016 que la ville de Caen (Calvados) accueillera les finales nationales des 45e Olympiades des métiers en novembre 2018. La Région Normandie a donc supplanté la région Auvergne - Rhône Alpes qui était elle aussi en lice pour l'organisation de l'événement.
70 000 visiteurs attendus
Si cette compétition est encore trop méconnue du grand public, elle devrait attirer à Caen environ 70 000 visiteurs, compétiteurs, encadrants, techniciens, familles et spectateurs compris.
Hervé Morin, président de la Région Normandie a souligné qu'il "n'existe pas de meilleur outil de promotion des métiers auprès des jeunes et de leur famille." Par ailleurs, il a salué cette obtention de l'organisation des finales comme "le fruit d'une étroite collaboration entre la Région, la ville hôte, Caen, l'agglomération Caen la mer, les autorités académiques et les branches professionnelles."
La Région s'est engagée à organiser des "temps forts" d'ici 2018 pour assurer la promotion de l'événement.
Des Olympiades professionnelles
Surnommées les Jeux Olympiques des métiers, ces Olympiades concernent les jeunes de moins de 23 ans. Aucune qualification spécifique n'est demandée puisque lycéens, apprentis et stagiaires sont conviés à se mesurer avec des jeunes du monde entier.
Cet événement qui a lieu tous les deux ans depuis 1946, se divise en trois grandes étapes, sélections régionales, nationales et internationales. Regroupant huit pôles professionnels représentant plus de 50 métiers, la finale de Caen réunira, pendant trois jours, 800 candidats venus de la France entière. Les médaillés d'or de ces Olympiades intégreront l'équipe de France qui ira défier les représentants des autres nations en 2019 à Kazan (Russie).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.