De nombreux visiteurs arpentaient les allées en quête de feux d'artifice pour célébrer les fêtes de fin d'année lorsque une immense explosion a retenti.
Puis un énorme nuage s'est élevé, obscurcissant le ciel, tandis que des explosions en chaîne se succédaient. Des feux d'artifice colorés scintillaient dans l'épaisse fumée noire.
"Juste après l'explosion, tout a commencé à prendre feu. Il y avait des gens brûlés qui couraient", raconte à l'AFP Walter Garduno, témoin de la tragédie qui a fait au moins 29 morts et 70 blessés.
Avec environ 300 stands, le marché de San Pablito à Tultepec, dans la banlieue de Mexico, contenait des tonnes de poudre destinées à la fabrication de feux d'artifice, avec l'autorisation du ministère mexicain de la Défense.
Après de précédentes explosions en 2005 et 2006, qui avaient dévasté ce marché et fait des dizaines de blessés, les mesures de sécurité avaient été renforcées, et les vendeurs assuraient que le site était dans sa catégorie le plus sûr de toute l'Amérique latine.
Mais mardi après-midi, une explosion a fait trembler le sol sur plusieurs kilomètres à la ronde.
'La terre a bougé'
"Des gens couraient en flammes, des enfants", se souvient Walter Garduno, qui se trouvait par hasard dans le secteur et a accouru sur le site pour apporter de l'aide.
L'intervention des secours, parfois improvisés, a été rendue difficile par les explosions qui continuaient de se succéder sur ce vaste marché de quatre hectares, situé près d'un carrefour routier.
Angelica Coss, 25 ans, qui vit dans une zone résidentielle à quelques rues du lieu de la catastrophe, vaquait à ses occupations lorsque l'explosion initiale a retenti.
"La terre a bougé, j'ai eu l'impression qu'un avion s'était écrasé, que des bombes tombaient. Je suis montée sur le toit de ma maison, d'autres personnes étaient là, et nous avons vu que le marché explosait. Et toute cette fumée a commencé à nous recouvrir", raconte-t-elle à l'AFP.
Après les innombrables détonations, il ne restait du site qu'un amas de ferraille et de béton noirci d'où les sauveteurs improvisés, les vêtements salis par la fumée ou déchirés, tentaient de secourir des blessés souvent atteints de brûlures.
Víctor Hugo Samantes, dont des membres de la famille tenaient des étals au marché, a été l'un des premiers à s'approcher du site pour tenter de retrouver ses proches miraculeusement sortis indemnes de la tragédie.
"C'est incroyable, on est habitués à voir le marché en mouvement et tous les gens qui y travaillent, chacun à son poste. Et maintenant, le voir dans cet état !" soupire-t-il, la bouche protégée par un masque, en observant le marché réduit en cendres où s'activent des centaines de policiers et de sauveteurs.
A LIRE AUSSI.
"Tout le monde a peur" à Alep, de nouveau dans l'enfer de la guerre
Collision ferroviaire en Iran: 44 morts, plus de 80 blessés
Irak: des pompiers contre les puits de pétrole incendiés par l'EI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.