Dans une lettre émise lundi 19 décembre 2016, l'ancien président de la région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, aujourd'hui chef de file de l'opposition, dénonce "des inégalités importantes de traitement entre les cinq territoires", en matière de transports scolaires. Une compétence relevant jusqu'ici des départements et qui dans le cadre de la loi Notre sera transférée aux régions, au 1er janvier 2017.
La gauche réclame la gratuité
Comme elle l'avait fait lors de la campagne des élections régionales de 2015, la gauche propose dans ce courrier adressé à Hervé Morin, la gratuité des transports scolaires. Une "proposition socialement juste et financièrement réaliste en s'appuyant sur le budget de la collectivité régionale", selon Nicolas Mayer Rossignol.
La région ne conservera pas l'intégralité de la compétence
La Normandie prendra en charge la gestion des transports scolaire dans l'Eure, le Calvados et en Seine-Maritime. En revanche, elle déléguera cette gestion aux conseils départementaux de l'Orne et de la Manche. Dans ce dernier département, les élus ont par ailleurs voté, lors de sa dernière session plénière, en décembre 2016, l'augmentation de 23 % du prix moyen des transports scolaires.
A LIRE AUSSI.
Bernard Cazeneuve Premier Ministre : les réactions en Normandie
Les trois grands challenges de la SNCF en Normandie
Pollution: après Paris, circulation alternée à Lyon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.