L'annonce pour se mettre en conformité a été faite depuis 9 mois. A partir du 1er janvier 2017, la pratique non autorisée par le Code de la route du surteintage des vitres avant des véhicules sera sanctionnée.
Une contravention de 135 euros
Les particuliers qui n'ont pas mis leur véhicule en conformité avec la réglementation s'exposent à une contravention forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire.
Un taux de transparence de 70%
À compter du 1er janvier 2017, les vitres latérales avant et le pare-brise d'un véhicule en circulation doivent présenter un taux de transparence minimum de 70 %.
Les explications de la préfecture
La préfecture de la Manche (Normandie) précise que "le respect de ce taux de transparence garantit en toutes circonstances les capacités de vision du conducteur et permet de préserver la capacité d'anticipation des usagers les plus vulnérables (motards, piétons, cyclistes), en particulier la nuit. Par ailleurs, il s'agit de faciliter l'action des forces de l'ordre chargées de constater les infractions génératrices d'accidents ou susceptibles d'en aggraver les conséquences (usage du téléphone portable, non port de la ceinture de sécurité)".
A LIRE AUSSI.
Les vignettes anti-pollution obligatoires à Paris au 16 janvier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
bande d'incapable dans ce gouvernement et à la tête de notre pays depuis trop longtemps ... les véhicules à vitres teintées sont à 99% équipés de bluetooth et d'alarmes sonores si la ceinture de sécurité n'est pas mise ... alors leurs explications sont purement du pipo ... encore et encore
Excellente mesure anti quéqués !
Dragon38 : Il n'y a pas que des "quéqués" qui ont des vitres surteintées...Faut sortir de ta brousse de temps en temps.... 12000 VTC sur Paris et banlieue en possèdent.... Et les voitures des politicards que tu soutiens en approuvant de telles mesures, ont-ils tous des véhicules blindés ou ont-ils des problèmes de santé?
Bonne initiative.
Pour avoir habité dans le 91 pendant 2 ans et demi, je peux vous dire que c'est super dangereux.
D'une part, beaucoup de personnes profitent de cette opacité pour faire des choses discrètement (parler au téléphone, attraper des pokémons -ok j'exagère. quoi que-, fumer, se maquiller,..) et quand on est en heure de pointe sur l'autoroute du soleil, on les remarque très vite les personnes "absentes".
D'autre part quand on conduit et ce étant donné que par endroits les personnes ne savent clairement pas conduire et s'en fichent pas mal, c'est important de guetter ce que le conducteur autour de toi va faire.
Un exemple tout bête: On arrive ensemble sur un rond point à trois voies et ce dans le but d'aller tout droit. La voiture de droite n'a pas mis de clignotant et on ne voit pas le conducteur. S'il fait parti de ceux qui croient en leur belle étoile en conduisant et qu'il coupe le rond (ou qu'il fait le tour par l'extérieur en mode "i'm the best", on ne le voit pas venir et ça peut finir en tôle froissée.
Depuis le 1er janvier je suis devenu délinquant.
Nous sommes aujourd'hui encore plus traqué que des terroristes.
Demain les rideaux de nos maisons seront ils interdits?
Mais quelle société voulons nous?