Le 17 septembre 2016, Michel Giard, buraliste dans le quartier de Courteille, à Alençon (Orne) avait fait preuve de beaucoup de sang-froid. Ce jour-là, avec son fils, il avait neutralisé deux jeunes gens qui tentaient de braquer.
Mercredi 21 décembre 2016, les individus de 22 et 26 ans comparaîtront devant la justice pour vol en récidive, en réunion, avec arme et avec violence.
Une peine exemplaire
Trois mois après les faits, Michel Giard se rend compte de sa témérité et attend de la justice une peine exemplaire. Écoutez-le :
Alençon. Il fait fuir ses assaillants : le buraliste braqué en Normandie témoigne
Présentés à la justice en comparution immédiate deux jours après les faits, les prévenus avaient à l'époque demandé un délai pour préparer leur défense. Ils étaient alors aussi poursuivis pour le braquage d'un magasin Carrefour Contact, dans le même quartier d'Alençon, le 25 août 2016. Le butin était alors dérisoire : 129,98 euros.
Le fils de l'ancien chef de la police
Coup de théâtre lors de leur procès, le 7 décembre 2016 : l'un des deux jeunes hommes n'a pas d'avocat. L'une des avocates du barreau d'Alençon fait en effet partie de la famille du buraliste braqué et ses confrères locaux ont refusé de défendre le braqueur. Ce qui n'empêche pas la présidente du tribunal correctionnel d'Alençon d'indiquer que "les deux accusés risquent une lourde peine", avant de renvoyer l'affaire au mercredi 21 décembre 2016 et de désigner un avocat du barreau d'Argentan commis d'office.
Les individus ne sont pas inconnus de la justice. L'un a déjà une mention à son casier judiciaire, l'autre en a deux. Le plus âgé est, en outre, le fils de l'ancien chef de la police municipale d'Alençon, élément précisé à plusieurs reprises par la juge lors de l'audience publique du 19 septembre 2016.
Les jeunes hommes ont été placés en détention provisoire depuis cette date. Ils encourent de sept à dix années de réclusion.
A LIRE AUSSI.
A Alençon, les avocats refusent de défendre le braqueur présumé : audience reportée
Un buraliste rejugé pour avoir tué un cambrioleur
Un forcené abattu en Isère: garde à vue levée pour cinq policiers
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.