Le Conseil se réunira à 10H00 locales (15H00 GMT) pour voter sur le texte, malgré l'opposition de la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, qui dispose d'un droit de veto.
Le projet de résolution, qui circulait déjà vendredi soir parmi les 15 membres, indique que le Conseil "s'alarme" de la crise humanitaire qui s'aggrave à Alep et du fait que "des dizaines de milliers d'habitants d'Alep assiégés" ont besoin d'aide et d'être évacués.
Des milliers de civils et les derniers rebelles encore sur place attendent la reprise des opérations d'évacuation suspendues vendredi par le gouvernement syrien.
L'ambassadeur français à l'ONU François Delattre a prévenu qu'Alep pourrait devenir un nouveau Srebrenica, du nom de cette ville de Bosnie où fut commis en 1995 le pire massacre en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.
La résolution demande que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon fasse déployer rapidement à Alep le personnel humanitaire de l'ONU déjà présent en Syrie "pour une surveillance adéquate neutre et une observation directe" de "l'évacuation des parties assiégées d'Alep".
M. Ban superviserait aussi le déploiement de personnels supplémentaires, selon ce texte qui demande à la Syrie un droit d'accès pour ces observateurs.
A LIRE AUSSI.
Syrie: les évacuations se pourvuivent à Alep, réunion à l'Onu
Syrie: Obama réclame des "observateurs impartiaux" à Alep
Syrie: des milliers de personnes en attente d'évacuation à Alep
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.