Le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) a jugé, le mercredi 14 décembre 2016 un homme d'origine somalienne, âgé de 28 ans, pour outrage envers des personnes dépositaires de l'autorité publique. Des faits survenus le vendredi 2 mai 2014 à Caen.
Il insulte la police dans le tram
Vers l'heure du déjeuner, ce vendredi 2 mai 2014, dans le tramway de Caen, des fonctionnaires municipaux en difficulté avec deux individus somaliens, demandent le concours de la police. En effet, l'un des deux refusant avec virulence de fournir une pièce d'identité, l'autre s'en est mêlé montrant plus d'agressivité encore. À l'arrivée des policiers ce dernier lance, à plusieurs reprises : "Je te nique et je nique la France ! Vous n'êtes que des racistes !" puis il entreprend de filmer la scène. L'un des agents voulant l'en empêcher fait tomber son téléphone portable qui se casse.
En France depuis 2011
L'homme nie avoir proféré ces menaces, affirmant ne pas connaître la langue française. À la barre, assisté d'un interprète, il réitère ses dénégations. Un élément ne joue pas en sa faveur : il est arrivé en France en 2011 et travaille en tant qu'employé polyvalent dans un supermarché cannais depuis 2012.
Échec absolu d'intégration
Ce qui fait bondir l'avocat de la partie civile : "Si cela fait cinq ans que cet homme est en France, sans parler la langue, nous sommes dans un échec complet d'intégration ! On se demande ce qu'il fait sur le sol français ! Moi, je pense que pour satisfaire à ce contrat de travail, il maîtrise la langue. Il faut arrêter de se moquer du monde, ces propos sur une terre d'asile sont inadmissibles !"
"Je respecte la France, sa police et sa justice"
Le ministère public requiert un mois de prison avec sursis. La défense déplore que le portable soit cassé, car l'enregistrement aurait pu témoigner de la bonne foi du prévenu. Il sollicite la relaxe. L'affaire est mise en délibéré au mercredi 4 janvier 2017. L'homme a conclu dans sa langue : "Je n'ai pas pu dire ces injures, je ne comprends pas ces mots. Je respecte le France, sa police et sa justice."
A LIRE AUSSI.
Le calendrier de l'avent des fugitifs les plus recherchés
Attaque dans l'Ohio: la communauté somalienne sous les projecteurs
Ohio: l'assaillant avait menacé les Etats-Unis sur Facebook
Médecins du Monde : en Seine-Maritime, "le département ne remplit pas sa mission"
Un an après les agressions de Cologne, l'Allemagne face au défi de l'intégration
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.