Appuyer sur une télécommande pour savoir par où entrer dans l'hôtel de ville, la Halle au Blé, ou la maison de la vie associative. Puis y être guidé jusqu'au bon bureau. La ville d'Alençon (Orne) et la communauté urbaine viennent d'investir six millions d'euros pour faciliter le déplacement des personnes malvoyantes ou non-voyantes grâce à un système de synthèses vocales, qui complètent les bandes de guidage au sol qui sont déjà en place.
90 télécommandes disponibles
La convention de mise à disposition a été signée ce vendredi 16 décembre 2016 (en format texte et en braille). Les télécommandes seront prêtées sur simple demande auprès de la bibliothèque sonore, de La Providence, ou de la mairie.
85 lieux de guidage
Ces télécommandes déclenchent des synthèses vocales de guidage. Actuellement sur trois lieux: à la Halle au Blé, la maison de la vie associative, ou à l'hôtel de ville. A terme quatre-vingt-cinq sites sur la ville, et vingt autres sur la communauté urbaine, seront équipés d'un tel guidage vocal. Les feux tricolores seront également progressivement équipés.
Pour Denis Desprès, président de la bibliothèque sonore (qui enregistre des livres pour les aveugles), il s'agit d'une égalité dans la mobilité des handicapés:
Alençon. Alençon: des télécommandes pour guider les malvoyants
Un système de prêt temporaire, pour les touristes malvoyants, est également envisagé avec l'office de tourisme d'Alençon et grâce à une normalisation européenne, cette télécommande utilisée à Alençon est également utilisable dans de nombreuses villes sur tout notre continent.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.