Les années 1920 sont de retour sur scène mardi 27 et mercredi 28 décembre au théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly (Seine-Maritime). Née dans le contexte de l'après-guerre, l'opérette Dédé, au style enlevé et résolument burlesque, témoigne du besoin de légèreté et d'insouciance des Français de l'époque, affligées par les horreurs de la guerre.
Chef d'oeuvre des années folles, cette pièce musicale d'Henri Christiné, basée sur le livret d'Albert Willemetz a connu à sa sortie en 1921 un succès retentissant grâce, entre autre, à la présence de Maurice Chevalier dans le rôle de Robert, un personnage clé de l'intrigue.
Une intrigue rocambolesque et sentimentale
L'opérette met en scène un triangle amoureux. Le héros de l'histoire est un jeune homme fortuné, André de la Huchette dit "Dédé" qui s'éprend d'une femme mariée. Pour la séduire, il cède à ses caprices et lui achète une boutique de chaussures qui leur servira de lieu de rendez-vous.
Mais Odette manipule le naïf Dédé et lui fait en fait racheter le commerce qui périclite de son mari. Dédé embauche alors une vendeuse, Denise, qui tombe secrètement amoureuse de son patron. Les intrigues d'Odette, la jalousie de Denise et l'inconséquence de Robert, l'ami de Dédé, fournissent les ingrédients de base à une intrigue mouvementée, riche en quiproquos drolatiques.
Hommage au music-hall
Dans cette version imaginée par Denis Mignien et Guillaume Paire, l'orchestre jazz fait entièrement partie de l'intrigue. Comme le Big Band du Cotton Club, il est placé sur scène dans un décor qui rend hommage au music-hall.
Dans le magasin de chaussures où se déroule l'histoire, un escalier de cabaret occupe une place centrale et de nombreux passages dissimulés favorisent les situations cocasses. Comme dans les numéros de music-hall, les personnages, dans des tenues délicieusement rétros, dansent et chantent : un spectacle tout à fait festif !
Pratique. Mardi 27 et mercredi 28 décembre à 20h. Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly. Tarifs 13 à 32€. Résa au 02 35 68 48 91
A LIRE AUSSI.
Cabaret boucher: un grand moment de folie au théâtre!
"Rogue One", le nouveau Star Wars, débarque en Europe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.