Une bonne soixantaine de porteurs de projets, élus, industriels et les services de l'État ont participé, jeudi 15 décembre 2016 à Flers (Orne), à un colloque sur la méthanisation. Alors que l'État appelle de ses voeux la création d'ici fin 2017 de 1 500 méthaniseurs sur le territoire national, il s'agit de faciliter la structuration de cette filière, d'aider les porteurs de projet, mais aussi d'intégrer des industriels locaux dans la construction des unités de méthanisation.
Potentiel intéressant dans le Bocage
Dans l'Orne, on dénombre actuellement 12 unités de méthanisation déjà en fonction et 23 qui sont en projet. Le potentiel est particulièrement intéressant dans le Bocage, où la ressource est importante: il s'agit, pour faire simple, de mettre des résidus agricoles ou agroalimentaires, dans des citernes et de récupérer le méthane dégagé lors de leur décomposition. Les résidus de ce processus de méthanisation sont ensuite épandus sur les champs.
Le projet Méthan'agri sera concrétisé en 2017
Jean-François Le Meur, agriculteur, s'est associé avec 24 autres exploitations agricoles pour créer une unité de 25 millions de kW/h par an, à Messei près de Flers. Sa construction débutera au premier trimestre 2017, pour plus de 12 millions d'euros:
Flers. Méthanisation : la filière se met en place dans le Bocage ornais
Si la méthanisation peut être un complément de revenu intéressant pour les agriculteurs, la construction des unités de méthanisation est actuellement le quasi-monopole d'entrepreneurs venus de l'étranger. D'où la volonté de structurer cette filière dans le Bocage ornais, avec des industriels locaux. Pascal Vion, sous-préfet d'Argentan:
Flers. Méthanisation : la filière se met en place dans le Bocage ornais
Le processus inclura les élus locaux, dans le rôle de "facilitateurs", en lien avec les services de l'État. Le coût d'une " petite " unité de méthanisation pour une seule exploitation agricole est aux alentours de 2,5 millions d'euros, subventionnés à environ 25 %. Des réflexions sont également en cours pour exploiter la méthanisation dans l'Orne, pour le traitement de certaines ordures ménagères.
A LIRE AUSSI.
En Normandie, Ségolène Royal lance les travaux de la première route solaire
Environnement: Le méthane menace la lutte contre le réchauffement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.