À dix jours du 25 décembre 2016, les jouets sont à l'honneur. Pas encore dans la hotte du Père Noël, mais dans les ateliers de fabrication et de logistique de Maped-Heller-Joustra à Trun, près d'Argentan (Orne). L'entreprise qui était en liquidation judiciaire début 2016 se relève de façon spectaculaire depuis sa reprise par Maped.
- Lire notre article : Economie dans l'Orne. Trun : Heller repris par Maped
Un trio de choc
Heller ce sont les maquettes en plastique. Joustra, ce sont les loisirs créatifs pour enfants. Et Maped, c'est … le leader mondial dans la conception et la fabrication d'articles scolaires qui, pour compléter ses crayons de couleurs, souhaitait s'implanter dans le domaine du loisir créatif.
À l'automne 2015, Heller-Joustra a bien failli disparaître suite à des problème avec les petits actionnaires et un manque de trésorerie. L'entreprise doit alors passer par une liquidation judiciaire, avant sa reprise par Maped, qui fait une avance de trésorerie de quatre millions d'euros, et réalise des investissements de sécurité dans l'entreprise.
Une véritable révolution
L'entreprise ornaise, qui fonctionnait de façon presque artisanale, a vécu une véritable révolution durant toute cette année 2016: nouvelles méthodes de management, gestion des stocks, des matières premières, rationalisation, équipe commerciale renouvelée, cadres envoyés en stage à l'autre bout du monde...
Une thérapie de choc qui a permis de faire passer le chiffre d'affaire d'un million et demi d'euros en 2010 à près de six millions. Les clients sont restés fidèles, les banquiers aussi. La chasse aux coûts de production, la rationalisation se poursuit, notamment en lissant la production sur l'année.
De nouveaux produits et une ouverture à l'internationale
Maped vise plus de huit millions de chiffre d'affaire en 2018, travaille sur de nouveaux produits et l'ouverture à l'export grâce aux filiales qui existent déjà dans le groupe. L'objectif: 15 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2020.
Le défi est de tout faire pour conserver l'unité de production (dix presses d'injection plastique sans équivalent au monde) à Trun. Un accord sur le temps de travail a été passé avec les trente-deux salariés. Ils travailleront jusqu'à quarante-huit heures par semaine, en fonction des commandes et de la saisonnalité, avec récupérations et heures supplémentaires. Yvonne Demorest, directrice Maped Heller Joustra:
Trun. Heller/Joustra, la résurrection du fabricant de jouets de l'Orne
Les marchands de jouets à l'épreuve du web
Le marché du jouet reste tendu en cette fin d'année 2016 et affiche une baisse de 8 % par rapport à l'an dernier. 20 % des achats se font désormais sur le web. Pour autant, Maped-Heller-Joustra a la satisfaction d'enregistrer encore en cette mi-décembre, des commandes de magasins, en réassort pour Noël.
A LIRE AUSSI.
Normandie : la biscuiterie de l'Abbaye diversifie sa production dans les biscuits salés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.