"Nous allons quitter l'UE. Nous voulons que cela soit un processus aussi en douceur et ordonné que possible. Ce n'est pas seulement dans notre intérêt, c'est dans celui du reste de l'Europe également", a déclaré Mme May.
Après une journée de sommet à 28, un dîner de travail à 27, sans elle, est prévu pour débattre de la méthode côté UE de la future négociation avec Londres.
"Je salue le fait que les autres dirigeants vont se réunir pour débattre du Brexit ce soir puisque nous allons invoquer l'article 50, déclencher la négociation d'ici la fin mars", a fait valoir la chef du gouvernement britannique.
"Il est bon que les autres dirigeants se préparent pour ces négociations, tout comme nous, nous sommes préparés", a-t-elle ajouté.
Selon une source européenne, les 27 devraient s'entendre jeudi soir sur un court texte prônant "l'ouverture le plus rapidement possible des négociations" avec Londres une fois officiellement enclenché le processus de sortie du Royaume-Uni via l'activation de l'article 50 du Traité de Lisbonne.
Le document devrait souligner qu'ils seront "prêts à négocier" dès qu'ils recevront la notification promise par le gouvernement conservateur de Mme May dans les trois mois et demi à venir.
"Il ne se passera rien sur le fond, mais il faut mettre en place la mécanique pour être prêts à négocier" dès cette notification officielle, a souligné un diplomate européen.
A LIRE AUSSI.
Brexit: pour l'UE, la négociation doit être conclue d'ici à octobre 2018
UE: sommet en terrain miné avec l'ombre du Brexit et de la Russie
Brexit: May s'accroche à son calendrier malgré la décision des juges
Brexit: les députés votent le calendrier du gouvernement
Brexit: remous persistants après la décision de la Haute Cour
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.