Faire des maths sans s'en apercevoir. L'objectif est clair. Mercredi 14 décembre 2016, à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), la Fédération française de bridge et l'Éducation nationale organisaient conjointement une formation pour des professeurs de mathématiques de collèges et lycées.
5000 initiés dans toute la France
"Ce partenariat est reconnu depuis 2012, mais nous proposons ces formations depuis 1989. Pendant toutes ces années, 5 000 élèves ont été initiés au bridge dans toute la France", explique Bernard Singer, membre de la fédération. Un dispositif qui permet également de recruter des amateurs, puisque deux des membres actuels de l'équipe de France ont été initiés par ce biais.
Comme pour la première édition de 2013, douze professeurs se sont familiarisés avec les donnes et les multiples possibilités du jeu. "Les enseignants sont volontaires. Nous proposons douze places et elles sont toutes prises", explique Pierre-Jean Payrouse, président du comité de bridge de Haute-Normandie.
"Je n'ai pas d'autre choix que d'essayer"
Si l'animateur est lui-même enseignant et joueur de bridge, les profils dans l'assistance sont divers. Mme Singère, professeur au lycée Maupassant de Fécamp, pense que "beaucoup de jeux aident les élèves dans une démarche mathématique". Notamment pour les statistiques et les probabilités, mais aussi pour la méthodologie qui permet de résoudre des problèmes.
Si peu de ses élèves connaissent les subtilités du jeu, tous se sont montrés intéressés par ces cours ludiques. "Je vais essayer d'aller au bout de ce thème mais si les élèves sont moins intéressés, je devrais rebondir. En tout cas, vu que je leur en ai parlé, je n'ai pas d'autre choix que d'essayer." Comme on dit, il n'y a plus qu'à !
A LIRE AUSSI.
En maths et sciences, les écoliers français tout en bas du classement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.