Cet audit a été diligenté par son nouveau président, Eric le Gouvello, nommé début décembre à la suite du décès le 30 novembre de Monique Piffaut, propriétaire et actionnaire unique de Financière Turenne Lafayette, expliqué la société dans un communiqué.
"Les premières constatations laissent apparaître une présentation trompeuse des comptes depuis plusieurs années, dans un contexte très dégradé pour la filière agroalimentaire en général et pour certaines filiales du groupe en particulier", rapporte la société.
"Il semblerait que ces tromperies n'avaient pour but que de maintenir le financement du groupe", assure toutefois une porte-parole, tout en indiquant que l'audit n'est pas encore terminé.
La direction se mobilise aujourd'hui "pour rechercher les voies et moyens d'assurer la poursuite des activités et conserver les emplois des entreprises du groupe", assure l'entreprise.
Le ministère des finances a indiqué dans un communiqué séparé que "la justice avait été saisie du dossier pour mener les investigations nécessaires et déterminer les responsabilités et les causes de ces pratiques".
Surtout, l'Etat a indiqué qu'il prendrait "ses responsabilités pour accompagner la nouvelle direction et les salariés" face à cette situation, "qui représente un risque pour la pérennité du groupe et afin de s'assurer de pouvoir préserver les 3.000 emplois directs".
Le groupe emploie au total 3.200 salariés sur 21 sites industriels en France.
"Plusieurs pistes sont envisagées, parmi lesquelles la recherche de nouveaux moyens de financement, y compris au travers de l'ouverture du capital", assure le groupe.
Au moment du décès de Mme Piffaut, un porte-parole du groupe avait déclaré à l'AFP: "il n'y a pas de risque de démantèlement du groupe car la propriétaire, très attachée aux entreprises, avait exprimé sa volonté".
Malgré ces assurances, le syndicat Fnaf-CGT avait dit craindre un démantèlement. "L'intégrité du groupe doit être sauvegardée", avait-il affirmé dans un communiqué, en avertissant que "le dépeçage par les vautours de la profession serait inacceptable et signifierait de nouvelles purges" pour les salariés.
Financière Turenne Lafayette possède de nombreuses marques agroalimentaires grand public et régionales dont William Saurin, Garbit, PetitJean, Soulié, La Lampaulaise de salaisons, Montagne noire, les jambons Madrange et Le Foué de Paul Prédault et le traiteur Ecochard.
A LIRE AUSSI.
Chine: ouvriers en grève chez Sony et Coca-Cola
Airbus supprimera plus d'un millier de postes en évitant de licencier
France: l'économie a créé 52.200 emplois au troisième trimestre
Fillon et la fin de la durée légale du travail: quels impacts?
Autisme: travail en usine et vie en foyer, une expérience en Eure-et-Loir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.