La CGT de l'Orne a publié ce lundi 12 décembre 2016 une étude départementale sur la thématique des retraités et la santé. Elle porte sur des domaines aussi variés que le niveau des retraites, la protection sociale, les services publics, la prévention, les accompagnants familiaux, le manque d'accueils de jour. Selon le syndicat, l'Orne est en dessous de la moyenne nationale, une situation intolérable dans un pays riche, selon le syndicat.
Une population de plus en plus vieillissante
28 % de la population ornaise est âgée de plus de 60 ans. En 5 ans, le nombre d'octogénaires a augmenté de 40 % dans ce département, ils sont quatre fois plus nombreux que la moyenne nationale.
Paupérisation
Dans l'Orne, en moyenne, un retraité touche 1060 euros, pension non-revalorisée depuis 60 mois: c'est 240 euros de moins que la moyenne nationale. Beaucoup de retraités n'ont, par exemple, plus les moyens de se payer une complémentaire santé. Le syndicat parle de "régression sociale ".
Moins de jeunes, plus de vieux
Le syndicat explique un " effet ciseau ", avec les jeunes ornais qui partent trouver du travail ailleurs, ce qui limite les recettes, donc les capacités financières du département qui gère l'aide sociale, alors que les besoins augmentent du fait du vieillissement de la population. 1760 ornais bénéficiaient de l'APA à domicile en 2002. Ils sont aujourd'hui 4270 à en bénéficier. Le manque d'aides sociales entraîne une paupérisation des plus fragiles, explique le syndicat, notamment les retraités les plus modestes. La CGT dénonce une " sélection sociale ".
Multiples facteurs, dont l'isolement
Le syndicat dénonce la dématérialisation numérique qui accentue l'isolement en milieu rural. La CGT de l'Orne réclame des assistants sociaux ciblés sur les retraités, et le syndicat estime également que 1500 emplois d'accompagnants de santé devraient être créés pour répondre aux besoins, dans l'Orne.
Philippe Denolle, de l'union CGT-Retraitésde l'Orne:
Alençon. Enquête de la CGT-Retraités: l'Orne en dessous de la moyenne nationale
Avec cette enquête, la CGT-Retraités de l'Orne va rencontrer les principaux maires ornais, mais aussi les candidats à l'élection législative de juin 2017.
Le syndicat dénonce enfin la mise en place en 2017 d'un nouveau " Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie ", sous l'autorité du département, pour remplacer l'ancien Coderpa. Deux cents membres siégeront dans cette nouvelle structure, où il sera donc difficile de trouver du temps pour s'exprimer, et donc pour s'y faire entendre...
A LIRE AUSSI.
Infirmiers et personnels hospitaliers en grève pour exprimer leur malaise
Normandie : la manifestation des agents du Conseil départemental de l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.