L'heure des comptes a sonné pour la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime). Comme en chaque fin d'année, les élus votent ce lundi 12 décembre 2016 le budget pour l'année à venir. Explications en trois points.
- Les impôts ne bougent pas
Que ce soit pour les ménages ou pour les entreprises, Frédéric Sanchez, président de la Métropole assure que les impôts n'augmenteront pas cette année. "Nous ne touchons pas à la fiscalité des ménages, promet l'élu avant de préciser que "nous prélevons peu sur le tissu économique, et cette avantage de la Métropole sera maintenu pour 2017."
- 264 millions d'investissements affichés
Si la Métropole parvient à investir sans augmenter les impôts, "il n'y a pas de recette miracle, précise Frédéric Sanchez. Cela résultat d'une gestion rigoureuse. Nous conservons une capacité de désendettement à six ans, ce qui prouve que le passage en Métropole n'a pas conduit à une inflation des dépenses de fonctionnement."
- Engagement financier pour le contournement Est
Le président de la Métropole appellera également les élus à s'engager officiellement au financement du contournement Est. Si une partie de l'investissement public de ce projet est assuré par l'État et la Région, le reste revient à la charge des collectivités locales de Seine-Maritime et de l'Eure.
"Aucune génération d'élus locaux n'est allée aussi loin, nous avons un tracé, l'État et la Région se sont engagés..." rappelle Frédéric Sanchez avant de dénoncer "l'attitude scandaleuse du Département de l'Eure" dont le président refuse actuellement de s'engager. "Sébastien Lecornu prend le risque d'empêcher le décret d'utilité publique et donc de faire échouer les travaux" s'inquiète le président de la Métropole.
A LIRE AUSSI.
Contournement Est de Rouen : alors que l'Eure rechigne, l'opposition au projet reprend
Une nouvelle agence d'attractivité en Seine-Maritime : pourquoi faire ?
Les policiers municipaux armés : le débat fait rage en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.