"La La Land", romance entre une aspirante actrice et un musicien de jazz, chantée et dansée par Emma Stone et Ryan Gosling, est notamment sélectionnée dans les catégories meilleure comédie, meilleur acteur et actrice de comédie, meilleur réalisateur et scénario, ont annoncé lundi les acteurs Don Cheadle, Anna Kendrick et Laura Dern lors d'une cérémonie à l'hôtel Beverly Hilton.
Le film en forme de déclaration d'amour à Los Angeles, tourné dans des lieux mythiques de la ville et de son industrie cinématographique, est sorti ce week-end aux Etats-Unis et affiche des recettes très prometteuses.
"Moonlight", "Manchester by the Sea" et "Florence Foster Jenkins" suivent "La La Land" en termes de nominations avec respectivement six, cinq et quatre citations pour la cérémonie du 8 janvier.
"Moonlight", de Barry Jenkins, sur l'enfance d'un jeune homosexuel élevé par une mère droguée, et "Manchester by the sea", réalisé par Kenneth Lonergan, sur un homme joué par Casey Affleck qui se retrouve tuteur de son neveu, sont également en lice pour le prix du meilleur film dramatique.
Casey Affleck est finaliste dans la catégorie meilleur acteur dramatique et rivalise notamment avec Denzel Washington et Viggo Mortensen.
Les Golden Globes, prix du cinéma et de la télévision décernés par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood, sont l'un des nombreux baromètres scrutés pour tenter de deviner qui seront les artistes ou les titres nommés et récompensés aux Oscars, prix les plus prestigieux du cinéma américain.
Lors des précédents Golden Globes en janvier de cette année, deux odyssées sur la survie, "The Revenant" et "Seul sur Mars", avaient triomphé. Leonardo DiCaprio, interprète du "Revenant", avait décroché l'Oscar du meilleur acteur mais c'est "Spotlight" qui avait reçu celui du meilleur film.
Amazon deux fois nommé
Cette année, Isabelle Huppert fait face à Natalie Portman ("Jackie"), Amy Adams, Jessica Chastain et Ruth Negga pour le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique.
Dans "Elle", de Paul Verhoeven, elle incarne une femme violée qui se met à poursuivre son agresseur.
Sa performance a été unanimement louée et elle a déjà été primée aux Gotham Awards et New York Film Critics Circle Awards ainsi que par l'association des Critiques de Films de Los Angeles.
"Elle" représente la France dans la compétition pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, et l'actrice de 63 ans, l'une des plus respectées de sa génération, avait déjà eu droit le mois dernier à une soirée d'hommage lors du festival de films AFI Fest à Hollywood, prisé des membres de l'Académie qui décerne les Oscars.
Trois titres français, dont "Elle", sont en lice pour le prix du meilleur film étranger aux Golden Globes, avec aussi le franco-qatarien "Divines" et "Le client", long-métrage franco-iranien d'Asghar Farhadi, aux côtés notamment du chilien "Neruda".
En télévision, la série culte "Game of Thrones" est nommée dans la catégorie dramatique aux côtés des très acclamés "Stranger Things" et "Westworld", ce dernier mettant en scène un parc futuriste où des "invités" peuvent s'adonner à leurs fantasmes de violence sexuelle et physique sur des robots à l'image d'humains.
Chez les séries comiques, "Atlanta", "Black-ish", "Veep" concourent face à deux titres d'Amazon, "Mozart in the Jungle" et "Transparent", confirmant la place désormais déterminante du diffuseur internet.
Les Golden Globes seront remis lors d'une cérémonie animée par Jimmy Fallon et retransmise en direct le 8 janvier, donnant le "la" de la saison des prix hollywoodiens.
A LIRE AUSSI.
Golden Globes: "La La Land" en tête des nominations, Huppert nommée
Les MTV Europe music Awards sacrent Justin Bieber mais boudent Beyoncé
Rama Burshtein, "l'ultra" du cinéma israélien
La robe de Marilyn du "Happy Birthday" à JFK vendue 4,8 M de dollars
Après la victoire de Trump, les stars du sport américain défaits mais combatifs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.