Deux certitudes, pour les deux derniers clubs français en lice en C1: ils ne pourront pas s'affronter, ni retrouver leurs adversaires de la phase de poule, lors des 8es de finale, programmés du 14 au 21 février pour la manche aller, et du 7 au 15 mars pour le retour.
Ces restrictions mises à part, c'est l'inconnu avant le tirage, organisé au siège de l'UEFA, à Nyon, en Suisse.
Pour Monaco, plutôt Porto ou Real Madrid?
Monaco, qui a terminé premier de sa poule, est à peine mieux protégé que le Paris SG. Il a pourtant acquis le statut de tête de série, qui signifie que le club de la Principauté affrontera une formation qui a terminé 2e de son groupe.
Mais parmi celles-ci se trouvent quelques cadors, à commencer par le tenant du titre, le Real Madrid de Zinédine Zidane. Il y a aussi l'ogre allemand, le Bayern Munich, et le dangereux Manchester City, demi-finaliste la saison dernière et désormais entraîné par la star Pep Guardiola.
Même les tirages les plus "favorables" pour Monaco seront épicés: il pourrait s'agir du champion du Portugal, le Benfica Lisbonne, du 3e du même championnat, le FC Porto, ou du FC Séville, bien classé en Liga espagnole et vainqueur des trois dernières Europa League qu'il a disputées.
Les Monégasques, qui avaient réussi en 2015 un joli parcours européen en ne quittant la Ligue des champions qu'en quarts de finale, battus par la Juventus Turin sur un penalty litigieux (1-0, 0-0), seront eux-mêmes un adversaire compliqué pour la plupart des formations du 2e chapeau. Ils sont tout simplement la meilleure attaque d'Europe, et leur 4-4-2 semble armé pour aller au moins aussi loin cette saison.
Paris contre Leicester?
Côté parisien, le constat vaut aussi: les huitièmes seront soit difficiles, soit très difficiles. Surtout vu la dynamique actuelle du PSG. Mais l'adversaire le plus accessible pour les Parisiens pourrait paradoxalement se trouver dans le chapeau 1, donnant raison au Belge Thomas Meunier qui avait estimé, après le piteux nul contre Ludogorets mardi (2-2), que, "qui sait, finir 2e sera peut-être une chance pour nous".
Le champion d'Angleterre Leicester, redevenu cette saison ce qu'il était parti pour être l'année précédente, un club luttant pour le maintien en Premier League, apparaît en effet comme la formation la plus "prenable" de celles présentes en huitièmes. Et le PSG a ses habitudes en Angleterre, puisqu'il est régulièrement opposé à des clubs anglais en huitièmes ou quarts de la compétition reine ces dernières saisons.
L'autre tirage apparaissant comme accessible pour le PSG est Naples, plutôt séduisant en Ligue des champions mais moins en verve en Serie A. Les autres formations que pourrait affronter le Paris SG, l'Atletico Madrid, le FC Barcelone, la Juventus Turin ou même le Borussia Dortmund, sont de gros morceaux.
Et Paris semble faire moins peur que les années précédentes, privé qu'il est de sa superstar Zlatan Ibrahimovic, de son défenseur expérimenté David Luiz, et de ses certitudes après déjà 3 défaites en 16 journées de championnat, qui ont fragilisé le nouvel entraîneur, Unai Emery. Il a été recruté pour faire grandir le club en compétition européenne, et lui aussi attend sans doute avec appréhension le résultat du tirage au sort de lundi.
. Chapeau N.1 (têtes de série): Arsenal (ENG), Atletico Madrid (ESP), FC Barcelone (ESP), Borussia Dortmund (GER), Juventus Turin (ITA), Leicester (ENG), Monaco (FRA), Naples (ITA)
. Chapeau N.2: Bayer Leverkusen (GER), Bayern Munich (GER), Benfica (POR), Manchester City (ENG), Paris SG (FRA), FC Porto (POR), Real Madrid (ESP), Séville FC (ESP)
A LIRE AUSSI.
Ligue des champions: Paris manque le coche, Naples et Benfica qualifiés
Ligue des champions: Monaco et le Real tout près, Lyon veut rester en vie
Ligue des champions: Lyon pour sa "finale", le Real pour la 1re place
Ligue des champions: la Juventus et Leicester chassent la qualif, Ronaldo et Lyon, les doutes
Ligue des champions: Paris, Arsenal, Barcelone, l'Atletico peuvent se qualifier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.