La commune du Vast (Manche), entre Saint-Pierre et Quettehou, est célèbre pour sa brioche. C'est cependant le clocher de son église qui était la star du jour, vendredi 9 décembre 2016. Une pièce de 11 mètres de haut, pour 11 tonnes, réalisée par des artisans du Cotentin.
La charpente pourrie
En janvier 2014, la croix de l'ancien clocher, construit aux environ de 1860, avait été détruite lors d'un coup de vent. En tombant, elle avait endommagé l'édifice. C'est à cette occasion que la commune a découvert l'état de sa charpente. "Elle était pourrie, explique Alexandre Ratel, gérant d'une menuiserie à Bricquebec, et il était trop dangereux de faire les réparations. Nous avons donc consolidé l'ancien clocher avant de le démonter."
Cherbourg. Un nouveau clocher pour une église en Normandie [VIDÉO]
140 000 euros de budget
Il a fallu, pour cette commune de 330 habitants, rassembler 140 000 € pour financer ces travaux. La fondation du patrimoine et le département ont mis la main à la poche, tout comme l'association Rayonnement de l'église. De nombreux événements ont également été organisés. Enfin, 2 000 € ont été récoltés grâce à la vente des célèbres brioches du Vast ! Jacqueline Giot-Lepoittevin, maire du Vast, est fière de retrouver son clocher :
Cherbourg. Un nouveau clocher pour une église en Normandie [VIDÉO]
BONUS - Découvrez la pose du clocher du Vast en vidéo
Pose du nouveau clocher du Vast, dans la Manche par TENDANCERADIO
A LIRE AUSSI.
Séisme en Italie: le patrimoine touché au coeur
Grippe aviaire dans la Manche : 210 communes sont placées en "Risque élevé"
En Seine-Maritime, un appel aux dons pour restaurer une église menacée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.