Le jury enfermé pour délibérer à huis clos, le nom du lauréat religieusement tenu secret jusqu'à l'annonce officielle, les journalistes qui attendent fébrilement... Le décor planté à la librairie l'Armitière à Rouen (Seine-Maritime) pour la remise du premier prix Femina des lycéens, mercredi 7 décembre 2016, n'avait rien à envier à sa version classique.
Pendant toute la matinée, 12 élèves de six lycées de la région rouennaise ont débattu de leurs préférences parmi la liste présentée au Femina en octobre 2016. C'est finalement Nathacha Appanah qui a remporté le plus de votes pour Tropique de la violence.
Le premier prix "Femina des lycéens" a été décerné dans l'académie de Rouen à Nathacha Appanah pour son roman "Tropique de la violence". pic.twitter.com/NG2eanixsz
— Académie de Rouen (@acrouen) December 7, 2016
Un prix né dans un lycée du Grand-Quevilly
Si cette première édition se déroulait à Rouen, c'est grâce à deux professeurs du lycée Val-de-Seine à Grand-Quevilly (Seine-Maritime). Passionnées de littérature contemporaine, elles ont elles-même démarché le jury pour que ce prix voit le jour.
"Nous avions participé au Goncourt des lycéens, raconte Hélène Michaud. Cela avait vraiment boosté les élèves pour le Bac, ils avaient décroché de très bonnes notes !" Mais comme l'inscription n'est possible que tous les quatre ans, elle décide de proposer la version lycéenne à d'autres prix.
Elle se rappelle s'être dit "qu'ils allaient peut-être trouver ça un peu farfelu" mais l'idée séduit le jury du Femina. Deux membres ont d'ailleurs fait le déplacement mercredi à Rouen, ne cachant pas leur enthousiasme. "Le jury Femina se réjouit de cette aventure qui va rajeunir cette vénérable institution", assure Évelyne Bloch-Dano, l'une d'elles.
"Mieux comprendre le monde qui nous entoure"
Pour Laure Argentin, élève de Première passionnée de littérature qui s'est glissée dans la peau de membre du jury, l'expérience n'a pas de prix. "La diversité des livres retenus donne une grande ouverture d'esprit, témoigne-t-elle. Cela nous ouvre sur des thèmes qui permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure."
Et comme cela arrive dans les jurys des plus grands prix, les débats ont été denses. Le lauréat n'est pas son préféré, mais la jeune femme a finalement voté pour Tropique de la violence. "Il offre une prise de conscience sur cette île de Mayotte, pourtant française, mais pour laquelle personne ne fait rien, explique-t-elle. Lui attribuer le prix va permettre de partager cette prise de conscience avec d'autres."
#ENCEMOMENT délibérations du 1er PRIX #FEMINA DES LYCÉENS, annonce du #roman LAURÉAT à 12h30 à la #librairie ! @acrouen #littérature pic.twitter.com/dbV5F7xjcD
— L'Armitière (@larmitiere) December 7, 2016
Josyane Savigneau, membre du Femina, a salué ce "très bon choix". Elle assure avoir "déjà écrit à Gallimard pour faire faire un bandeau Prix Femina des lycéens". Le prix a en effet de quoi faire rêver l'éditeur. Ces dernières années, le Goncourt des lycéens s'est deux fois plus vendu que le Goncourt tout court.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.