Spathae cadomum est une association d'Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE). Derrière ce titre officiel, se cache une bande de passionnés d'histoire et de sport, à Caen (Calvados).
Lors de leur entraînement du mardi 6 décembre 2016, les apprentis chevaliers se sont essayés au combat "Viking". Pour Simone, étudiant italien et président de l'association caennaise, cela représente un vrai défi "puisque nous ne disposons d'aucune source précise". Il a fallu tâtonner pour trouver des techniques de combats propres aux féroces guerriers scandinaves qui ont ravagé puis conquis la terre normande. Cette technique est essentiellement basée sur l'usage du large bouclier rond et d'armes variées comme l'épée, la hache ou la lance.
Une séance par semaine
Lors de leur séance hebdomadaire, une vingtaine de participants s'essayent au combat à main nue mais aussi à la lutte à la dague et à l'épée ou encore à la lance dans le pur style de l'époque des spadassins et autres mousquetaires.
Au programme également, la lutte à l'épée à une main et au bouclier ou encore à l'épée à deux mains. "Typiquement XIIe siècle", ajoute Simone. Tandis que dans un ring, quatre lutteurs s'entraînent à l'épée, au fond de la salle, quatre autres s'essayent aux techniques vikings armées d'un bouclier rond.
Ces étudiants s'entraînent au combat tous les mardis soir. l'association compte aujourd'hui une vingtaine de membres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je suis trop fainéant pour tenir le fer.
Par contre pas de soucis pour la 3ème mi-temps à la taverne de chez Raymond.