Feuille de papier
"Mesdames et messieurs, voici Masa de SoftBank au Japon". Donald Trump sort de l'ascenseur de la Trump Tower à New York avec le PDG du géant japonais des télécommunications SoftBank, Masayoshi Son.
Devant les journalistes qui font le pied de grue dans le hall, le milliardaire met sa main derrière le dos du PDG (milliardaire lui aussi) et annonce que SoftBank "est d'accord" pour investir pas moins de 50 milliards de dollars aux Etats-Unis et créer 50.000 emplois.
Le patron du groupe japonais montre alors une feuille de papier qui semble sortie d'une présentation PowerPoint, frappée du logo de son groupe et de celui du groupe de technologie taïwanais Foxconn, sur laquelle on peut voir les chiffres annoncés par M. Trump, mais aussi d'autres éléments, sans autre explications.
Les annonces économiques de cette ampleur sont rares et font habituellement l'objet d'une communication très calibrée, où chaque mot du communiqué ou de la conférence de presse est pesé. Impliquant tout le département des relations publiques de l'entreprise.
Un tweet à l'aube
Son équipe de transition a certes publié un communiqué très officiel pour évoquer une conversation téléphonique entre Donald Trump et la présidente de Taïwan, rompant avec 40 ans de diplomatie sino-américaine.
Mais le président élu complète l'annonce du vendredi soir par deux tweets. Et quand sa conseillère Kellyanne Conway et son vice-président Mike Pence tentent d'arrondir les angles le dimanche suivant, Donald Trump tweete encore pour critiquer la politique monétaire et les velléités militaires de la Chine.
A l'aube du même jour, vers 7 heures du matin, il a en outre annoncé qu'il taxerait les entreprises délocalisant leurs activités et leurs emplois à l'étranger. Mais comme il n'avait pas assez de place pour tout faire tenir en 140 caractères, il a utilisé six tweets pour formuler une seule et longue phrase.
Deux nommés à la télévision
C'est sur la chaîne CNBC que le futur ministre de l'Economie Steven Mnuchin et le futur ministre du Commerce, Wilbur Ross, révèlent qu'ils sont nommés par Donald Trump.
Le communiqué officiel n'est publié que plusieurs heures après.
Et pendant que les membres de son futur cabinet s'expriment sur le petit écran, Donald Trump annonce dans un tweet une conférence de presse le 15 décembre pour expliquer comment il va se séparer de son empire immobilier.
Nomination en meeting
Quant à la nomination du futur ministre de la Défense, James Mattis, le président élu la clame dans un meeting à Cincinnati, dans l'Ohio, où il a démarré une tournée de remerciements dans les Etats industriels qui l'ont élu.
"Nous allons nommer +l'enragé+ Mattis secrétaire à la Défense", déclare-t-il jeudi devant ses partisans. "Mais nous ne l'annoncerons pas avant lundi, donc ne le dites à personne", ironise-t-il aussitôt.
A ce jour, aucun communiqué officiel n'a encore été publié.
A LIRE AUSSI.
Le premier jour de sa présidence, Trump retirera les Etats-Unis d'un accord commercial
Trump appelle la présidente de Taiwan, risque de crise avec la Chine
Trump prépare son gouvernement, premiers contacts à l'international
Maison Blanche: Trump nomme le général James Mattis à la Défense
Etats-Unis: Trump à Indianapolis dans une usine de climatiseurs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.