Après Évreux (Eure), Argentan (Orne) lance Ma boutique test ce mardi 6 décembre 2016. La Ville, la Communauté de communes (CDC), la Chambre de commerce et d'Industrie (CCI) se sont associées avec des professionnels (comptable, notaire, banquier, agent immobilier) dans ce projet de revitalisation du centre-ville. Un local commercial vide, situé en plein centre, va être loué à prix modéré à un nouveau commerçant qui sera encadré dans son projet. L'appel à candidature est lancé.
Revitaliser le centre-ville
"Une ville sans âme c'est une ville qui est morte et l'âme d'une ville, ce sont ses commerçants, déclare le maire d'Argentan Pierre Pavis, où le projet Ma boutique-test a été lancé. Ça n'est qu'une goutte d'eau dans la mare, mais elle peut faire des petits", explique-t-il.
Aider et encadrer l'installation d'un commerçant
Il s'agit d'un test. "Il n'y a pas de solution miracle, les commerçants doivent davantage jouer collectif", argumente Marc Aguirregabiria, président de la CCI Ouest Normandie. Le principe de Ma boutique test, c'est d'aider un futur commerçant à s'installer dans une boutique vide, bien située, avec un loyer acceptable. Pierre Pavis maire d'Argentan et Eric Borney, président de la délégation ornaise de la CCI Ouest Normandie:
Argentan. Dans l'Orne, une boutique-test pour relancer le commerce en centre-ville
Pour Laurent Beauvais, président de la Communauté de Communes du pays d'Argentan, il n'y a pas de fatalité aux difficultés du centre-ville d'Argentan. La CDC va lancer une opération pour aider à la modernisation des boutiques. La CDC et la mairie étudient en ce moment la possibilité d'implantation d'un marché couvert en centre-ville. Le futur pôle de santé va y ramener du monde, de même que le futur Foyer des Jeunes Travailleurs, qui va aussi y être implanté.
Candidater maintenant
Le candidat nouveau commerçant sera encadré par la Chambre de commerce pour monter son projet. Un comité de sélection des différents projets se réunira début 2017 pour choisir l'heureux élu. Jacqueline Ménard, manager de centre-ville à Argentan:
Argentan. Dans l'Orne, une boutique-test pour relancer le commerce en centre-ville
Deux candidats se sont déjà manifestés, mais il reste quelques semaines aux candidats à Ma boutique test pour postuler à leur installation à Argentan (à la CCI, dans les banques, chez les experts-comptables, dans les agences immobilières ou chez les notaires). Ma boutique-test devrait ouvrir ses portes à Argentan en mars 2017.
Toujours dans l'Orne, le même principe de boutique test sera lancé à Flers, dans une quinzaine de jours.
A LIRE AUSSI.
"Cherche repreneur désespérément": la transmission d'entreprise, enjeu crucial pour l'emploi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.