Plusieurs pays asiatiques figurent parmi les meilleurs élèves en sciences, sujet le plus développé dans cette édition, mais aussi en lecture et en mathématiques. La France se situe dans la moyenne de l'OCDE, mais se distingue encore une fois par le poids de l'origine sociale sur les résultats des enfants.
Derrière Singapour figurent le Japon, l'Estonie, Taipei, la Finlande, Macao, le Canada, le Vietnam, Hong Kong et l'ensemble "P-S-J-G" (les villes chinoises de Pékin et Shanghaï et les provinces Jiangsu et Guandong), pour les compétences en sciences.
A noter un recul de la Finlande, longtemps considérée comme un modèle, en raison d'une moindre proportion d'élèves très performants par rapport à 2006.
La France reste dans la moyenne de l'OCDE, avec l'Autriche, les Etats-Unis et la Suède, derrière l'Allemagne et la Belgique.
Depuis 2006, la dernière édition où Pisa s'était focalisée sur les sciences, "les pays ont beaucoup investi en éducation. C'est un peu décevant de voir que la performance en sciences n'a pas progressé", regrette Eric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE.
A LIRE AUSSI.
En maths et sciences, les écoliers français tout en bas du classement
Temps de travail: comment font d'autres pays européens
A Toulouse, la rentrée littéraire s'écrit en braille
Goncourt: quatre prétendants pour le plus convoité des prix
Moins de fonctionnaires, annonce la droite, mais à quel prix
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.