Ce vendredi 2 décembre 2016, un prévenu comparaît devant le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime). Trois escroqueries sont reprochées à ce particulier qui achète à bon prix puis revend des véhicules d'occasion.
Trois arnaques en trois mois
La première se passe à Rouen le 21 février 2014: sollicitant l'aide d'un ami qui "trafique" volontiers les voitures, il arnaque une première victime en faisant abaisser le compteur kilométrique de moitié. Un constat confirmé par un garagiste au cours d'une révision. La victime veut récupérer son chèque et rendre le véhicule au vendeur. Peine perdue, elle se voit proposer un dédommagement de 1 000€ sur les 11 300€ versés à l'achat. Elle dépose plainte contre le vendeur peu scrupuleux.
La deuxième affaire a lieu le 19 avril 2014 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) lorsqu'un garagiste décèle un compteur fortement rabaissé, vérifiable au contrôle technique. Là encore, l'accusé ne donne pas suite à la demande de reprise du véhicule et de restitution du chèque. La troisième victime subit la même arnaque à Montville (Seine-Maritime), le 10 mai 2014. Cette fois-ci, sentant les choses s'aggraver, le prévenu rembourse sa victime.
Des escroqueries bien préparées
Une enquête révèle que l'accusé usurpait le nom de son frère pour duper les victimes et faisait encaisser les chèques par un autre membre de sa famille pour brouiller les pistes puisqu'il faisait déjà l'objet de saisies sur salaire. "Je reconnais l'arnaque, c'est tout", se borne-t-il à déclarer. Son casier judiciaire comporte déjà cinq condamnations pour infractions au code la route. Pour les parties civiles, "les véhicules sont aujourd'hui invendables". Le tribunal le condamne à six mois de prison avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve de 18 mois ainsi qu'au paiement d'indemnités aux victimes.
A LIRE AUSSI.
Normandie: arnaque à l'embauche sur des chantiers du bâtiment
Agression raciste en Normandie : les voisins se retrouvent au tribunal
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.