Paris est "touchée par un pic de pollution très intense, avec des risques importants pour la santé publique. Il s'agit du neuvième pic de pollution depuis le début de l'année 2016", déclare vendredi la maire socialiste dans un communiqué.
Cet "épisode de pollution atmosphérique est particulièrement long", ajoute la Ville, "il se poursuivra demain samedi, pour le quatrième jour consécutif, et pourrait même se prolonger encore plusieurs jours si l'on en croit les prévisions météorologiques. Le niveau de particules fines dans l'air est par ailleurs très élevé".
Anne Hidalgo a donc appelé l'État à "mettre en place dès que possible la circulation alternée en Île-de-France, comme le prévoit l'arrêté interministériel en cas de pic de pollution persistant".
La Ville de son côté reconduira les mesures déjà prises de gratuité du stationnement résidentiel, du Velib' et Autolib', et messages de prévention.
Airparif prévoit "une légère amélioration de la qualité de l'air pour samedi", a assuré la préfecture de police dans un communiqué vendredi soir.
"Cependant, la situation relative à la pollution devrait à nouveau se dégrader en début de semaine prochaine", reconnait-elle. Le préfet de police Michel Cadot réunira le comité d'experts composé d'Airparif, Météo France, la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et l'agence régionale de la santé (ARS) samedi et dimanche.
"En fonction de l'évolution de la situation tant en termes de durée que d'intensité, au vu des conclusions du comité d'experts et après concertation avec les élus", le préfet de police "pourra mettre en place une mesure de circulation alternée à compter du lundi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne", selon le communiqué.
Il rappelle également que pour le quatrième jour d'affilé, il est à nouveau demandé aux Franciliens samedi de 05H30 à minuit de réduire de 20 km/h la vitesse sur toutes les portions d'autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d'Île-de-France.
Les véhicules excédant 3,5 tonnes en transit sont obligés de contourner Paris par la Francilienne, les industries doivent réduire leurs émissions, les dérogations pour brûler à l'air libre les déchets verts sont suspendues et le chauffage individuel par bois interdit.
A LIRE AUSSI.
Les vignettes anti-pollution obligatoires à Paris au 16 janvier
Plus de 3.800 migrants évacués d'un campement à Paris
Pollution: 300 millions d'enfants respirent de l'air toxique
Pollution: 300 millions d'enfants respirent de l'air toxique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.