Une jeune femme âgée de 24 ans a comparu mercredi 30 novembre 2016 devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) pour inexécution d'une peine de travaux d'intérêt général. Disposant de 18 mois pour effectuer les 35 heures requises, seules 13h30 ont été exécutées.
Incompatibilité de caractère
Le 23 janvier 2015, jugée pour violences, elle est condamnée à 35h de travaux d'intérêt général à effectuer dans les 18 mois. Elle a donc jusqu'au mois d'août 2016 pour exécuter sa peine. Elle est envoyée au centre nautique de Caen où elle se permet de remettre en cause les tâches et le planning. Son comportement est jugé irrespectueux. Il y a manifestement incompatibilité de caractère avec certains encadrants.
Elle effectue 13h30 et ne revient pas
Au bout de 13h30 de travail, son petit garçon tombe malade. N'ayant personne pour le garder, elle justifie son absence par un certificat médical. Seulement celui-ci est de trois jours et la jeune femme ne revient pas. A la barre elle déclare que là-bas, on lui faisait faire le ménage.
Propos qui agacent le procureur: "Elle y est allée en dilettante, voilà la vérité. Mécontente des horaires, des tâches, elle est avant tout de mauvaise foi. De plus, elle n'est pas la seule à avoir un enfant malade, les gens travaillent quand même!" Huit mois de prison ferme sont requis.
Le caractère intentionnel n'est pas prouvé
Maitre Barakat, l'avocat de la défense, estime cette situation bien particulière, arguant qu'une incompatibilité d'humeur peut être possible, ne serait-ce qu'avec une seule personne. Elle signale également qu'aucune médiation n'a été tentée par le service pénitentiaire de probation. "Il n'y a aucune preuve du caractère intentionnel et de violation délibérée. La réquisition est démesurée." L'affaire est mise en délibéré au mercredi 7 décembre 2016.
A LIRE AUSSI.
Calvados : elle n'effectue pas son travail d'intérêt général et risque la prison
Normandie : 18 mois de prison avec sursis pour le commerçant qui avait tiré sur ses cambrioleurs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.