La quatorzième " Journée de la Résistance " vient de regrouper 170 élèves de différents établissements scolaires de l'Orne, à Alençon.
Rencontre avec des acteurs de l'Histoire
Un véritable cours d'histoire " grandeur nature " pour ces jeunes, en présence de Résistants, de membres de la 2ème DB du Général Leclerc, d'historiens, d'écrivains, qui tous ont témoigné durant toute une journée devant des collégiens parfois impressionnés, comme ces troisièmes du Collège Notre-Dame de la Ferté-Macé:
Alençon. Orne : la quatorzième Journée de la Résistance à Alençon
Témoignages de résistants
Témoignage particulièrement émouvants de Résistants, comme André Dupont-Thieursault, 89 ans. Adolescente, elle était agent de liaison entre Alençon et Mortagne au Perche. Mais aussi jusqu'à Laval ou la Chatre sur Loire. Elle a aussi aidé au convoyage de postes émetteurs. Cette membre du bureau des Opérations Aérienne a été arrêtée dans la nuit du 26 au 27 avril 1944 et déportée à Neue Bremme, puis à Ravensbrück.
Elle explique qu'elle témoigne devant les collégiens, pour " qu'on n'oublie pas ":
Alençon. Orne : la quatorzième Journée de la Résistance à Alençon
La leçon d'Histoire va se poursuivre, puisque le concours national de la Résistance et de la Déportation dans l'Orne a été lancé à l'occasion de cette journée. Les collégiens et lycéens devront disserter cette année sur le thème de " la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi ".
A LIRE AUSSI.
À Rouen, il termine l'opéra inachevé de Viktor Ulman, mort dans les camps en 1944
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.