Le FabLab de Boitron, tout petit village de 344 habitants, près de Sées (Orne), sera inauguré ce vendredi 2 décembre 2016 à 11h. Un télécentre, devenu "écloserie numérique" est déjà implanté dans ce village, qui a récemment hébergé la formation d'un groupe de demandeurs d'emploi aux métiers du codage numérique. Un "repair café" y est aussi en projet.
Seulement deux FabLab ruraux en France
Il s'agit du second FabLab "rural" en France, après celui de Biarne dans le Jura, et il est soutenu par la Fondation de l'opérateur téléphonique Orange, qui soutient 51 FabLab dans 8 pays.
Un FabLab, kézako ?
Pour faire simple, un FabLab est une sorte d'atelier d'expériences collectives, pour permettre à chacun de s'approprier les technologies du monde d'aujourd'hui, notamment sur l'aspect numérique. Il cible les scolaires, les retraités et les entreprises rurales, avec une notion importante: faire avec les autres, en recréant du lien social.
Changer le monde
Alors que la société de consommation impose au consommateur de jeter le moindre appareil sans le réparer, le but du FabLab est aussi, comme hier, d'arrêter de gaspiller, de réparer les objets (ou les refaire avec une imprimante 3D) et de retrouver le savoir-faire nécessaire. Ce peut aussi être poser un moteur électrique sur son vélo, tester de nouvelles matières... les possibilités sont sans limite.
Xavier de Mazenod, président de l'écloserie numérique, qui "porte" ce FabLab:
Boitron. Nouvelles technologies : dans l'Orne, Boitron inaugure son FabLab
Pratique. À l'occasion de son inauguration, le FabLab de Boitron ouvrira ses portes au grand public tout ce vendredi 2 décembre 2016, avec des démonstrations de drone, de découpe 2D, d'impression vinyle. Le cheval champion de France de la race Percheronne y sera même scanné... et reproduit en impression 3D!
A LIRE AUSSI.
Le Havre : le Plan Campus prévoit 12 500 étudiants dans le centre d'ici 2019
Près de Rouen, le CESI et ses 1200 étudiants ingénieurs déménagent au Madrillet en 2019
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.