Les sapeurs-pompiers du Calvados sont en grève, ce lundi 28 novembre 2016. Ce matin, ils se sont d'abord réunis à la caserne du centre-ville, place du Canada à Caen. Puis vers 11h, environ 80 d'entre eux sont rentrés au conseil départemental, où se tenait un conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
"Cela finira par déboucher sur un drame"
Ils ont pris la parole au bout d'une trentaine de minutes et ont fait part de leurs craintes : manque de moyens financiers, baisse des effectifs... Le président du Conseil départemental, aussi président du SDIS 14, Jean-Léonce Dupont, dirigeait ce conseil. Le préfet était lui absent, ce qui a motivé les pompiers à se rendre en préfecture dans l'après-midi pour le rencontrer.
Les #pompiers du #calvados se sont invités au conseil departemental ce matin pic.twitter.com/GCYmOnFQXL
— Tendance Ouest 14 (@tendanceouest14) 28 novembre 2016
Gaëtan Lechevalier, porte-parole de l'intersyndicale, dénonce "un conflit qui dure puis trop longtemps et qui finira par déboucher sur un drame"
Caen. En grève, les pompiers du Calvados font irruption au conseil départemental
Un conflit de longue date oppose la direction du Service départemental d'incendie et de secours du Calvados, qui est sous la tutelle de la préfecture, et le président du conseil départemental, Jean-Léonce Dupont.
Dans un communiqué succint Jean-Léonce Dupont a déclaré dans l'après-midi, "être à l'écoute des pompiers afin de travailler collectivement, malgré les contraintes qui s'imposent au SDIS, et à trouver des solutions pérennes dans l'intérêt du service public".
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.