Les projets d'installation de deux fermes hydroliennes pilotes dans le Raz Blanchard au large de la pointe nord-ouest du Cotentin (Manche) retenus en décembre 2014 ont obtenu l'avis favorable des commissions d'enquête publique.
Un projet de 11 hydroliennes
Mené par EDF et DCNS, "Normandie Hydro" prévoit 7 hydroliennes de 16 mètres de diamètre, à 3,5 km de Goury, à une trentaine de mètres de profondeur, sur une surface de 28 hectares.
L'autre projet baptisé "Nepthyd", mené par Engie et Enedis avec Alstom, prévoit 4 hydroliennes de 18 mètres de diamètre sur 17 ha.
Satisfaction des collectivités dans le développement des énergies propres
Une étape supplémentaire et un nouveau motif de satisfaction pour les trois collectivités investies au soutien du développement des Énergies Marines Renouvelables.
Le Raz Blanchard détient le premier potentiel hydrolien de France et d'Europe et Cherbourg a tous les atouts pour devenir le centre névralgique du développement de l'hydrolien, ont déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Philippe Bas, Président du Conseil départemental de la Manche et Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg.
Début des installations en 2017 et 2018
Les premières installations des fermes pilotes pourraient débuter en 2017 pour EDF et en 2018 pour Engie, chacun des deux industriels estimant à 2 ans la durée des travaux. Les premières fermes commerciales pourraient voir le jour à l'horizon 2020/2021, en France.
A LIRE AUSSI.
CMN va construire une hydrolienne à Cherbourg
Concours EDF Pulse en Normandie, ou comment les start-up vont révolutionner les pratiques de demain
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Nous prenons du retard, les britanniques en ont posée une de nouvelle génération dans le Pembrokeshire en 2015, ils ont commencé en 2008, d'ailleurs, je suis pratiquement certains qu'une fois de plus, ce sera un bateau britannique qui viendra faire le travail vu l'avance qu'ils ont pris en éolien comme en hydrolien, ils ont une expertise technique et rentabilisé le matériel dédié, il est vrai qu'ils ont certainement moins de comités d'opposants divers déposant des recours...