À l'heure où certains et certaines se mobilisent samedi 26 novembre 2016 à Caen (Calvados) contre les violences masculines infligées aux femmes, des statistiques affligeantes ont été présentées dans le cadre d'un colloque sur les violences sexuelles contre le Deuxième sexe, mardi 22 novembre 2016, à Hérouville Saint-Clair.
Pour l'année 2015, sur l'ensemble des six zones police que compte le département du Calvados, neuf femmes victimes de viol(s) commis dans le cadre du couple ont osé dénoncer les agissements de leurs maris. Une donnée qui ne fait pas état des autres violences dans le cadre conjugal: tentatives de viol, harcèlement verbal et autres.
Un numéro d'appel: le 3919
Pour Alexandra Destais, déléguée départementale aux droits des femmes à la Direction départemental de la cohésion sociale, en charge de la journée programmée à Hérouville, le cadre du couple est encore un frein culturel à la dénonciation: "c'est difficile de dénoncer les violences qui viennent d'une personne en qui ont a confiance, avec qui on s'est lié."
Caen. Calvados: neuf femmes violées dans le cadre conjugal dénoncent leurs maris
Selon une étude nationale publiée en 2015, seules 10 femmes victimes de violences sexuelles en France, l'ont exprimé auprès des forces de l'ordre ou d'une association. Il existe un numéro d'appel pour recevoir des conseils, le 3919. L'appel est anonyme et gratuit.
Agenda. Rassemblement à Caen, place Bouchard, samedi 26 novembre à 14h.
A LIRE AUSSI.
Calvados : il frappe son ex, la harcèle par téléphone et coupe les fils électriques de son domicile
Trump exploite le rebondissement du "scandale" des emails de Clinton
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.