Depuis l'arrivée de la forges en 1997, l'association Expotec célèbre la Saint Eloi en accueillant le public pour un week-end d'animations et de démonstrations. Les Rouennais (Seine-Maritime) ont donc rendez-vous samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 pour découvrir les machines de l'ancienne forge.
Les anciennes machines remises en marche
"Cette forges provient de l'usine Mustad à Duclair, explique Christophe Engelhard, administrateur d'Expotec 103. Elle permettait de façonner des clous pour les sabots des chevaux. Mais lorsque l'activité s'est arrêtée, l'usine et son contenu étaient voués à la destruction. Nous avons pu alors récupérer gratuitement cette forge qui a été remontée dans nos locaux. Elle est aujourd'hui en parfait état de fonctionnement."
L'association a ainsi pu, grâce à des dons, collecter de nombreuses machines, un atelier de typographie complet et des machines à vapeur représentatives de l'évolution de notre patrimoine industriel.
Des pièces créées en direct
Toutes les machines susceptibles de fonctionner seront mises en action ces 26 et 27 novembre 2016 par les nombreux bénévoles de l'association. "Mais pour la Saint-Eloi, nous mettons l'accent sur le travail de la forges, précise Christophe Engelhard. Nous convions des artistes et des artisans qui créeront des pièces sous nos yeux".
Pratique. Samedi 26 et dimanche 27 novembre, de 10 à 12h et de 14 à 18h. Expotec 103 à Rouen. Tarifs 0 à 2€.
A LIRE AUSSI.
La fête du ventre à Rouen: sécurité renforcée et découvertes
Donald Trump revigoré à une semaine de l'élection
Donald Trump revigoré à une semaine de l'élection
Grève du personnel au CHU de Rouen : "Nous sommes mariées à l'hôpital" témoigne une aide-soignante
La primaire de la droite et du centre, mode d'emploi dans l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.