Objectif: aider un jeune filleul pour sa première apparition sur le marché du travail. Pour cela, à Alençon (Orne) la Mission Locale, qui s'occupe de l'emploi des jeunes, lance un appel: elle recherche des parrains bénévoles, en activité professionnelle, ou retraités.
Donner les codes
Il s'agit d'encadrer le jeune dans sa première recherche d'emploi, l'aider à améliorer son CV et sa lettre de motivation, le rassurer, voire le booster… l'aider à préparer son premier entretien d'embauche. Tous les jeunes qui sont dans ce dispositif sont volontaires, et il ne s'agit pas de faire la recherche à la place du jeune.
Un système de parrainage qui fonctionne
Le système fonctionne déjà et plutôt bien: sur une soixantaine de jeunes qui ont été parrainés cette année dans l'Orne, près de 70 % sont insérés dans un emploi. Ce parrainage dure en moyenne de quelques semaines à trois mois.
Quentin, vingt ans, titulaire d'un BTS dessinateur projeteur, a été parrainé par Michel Briand, soixante-dix ans. Il est aujourd'hui en CDD:
Alençon. Alençon: devenez parrain bénévole pour coacher des jeunes vers leur premier emploi
Comme ce dispositif a fait ses preuves, l'État souhaite le développer, d'où l'appel lancé pour trouver de nouveaux parrains bénévoles, notamment dans le secteur marchand, pour encadrer davantage de jeunes. Dans l'Orne, 3500 jeunes de moins de 25 ans sont actuellement à la recherche d'un emploi.
Contact: Mission Locale d'Alençon, 59 Rue St Blaise. 02 33 32 05 94. www.missionlocale-alencon.fr/
A LIRE AUSSI.
Aide au retour à l'emploi: l'Adie recherche des bénévoles dans l'Orne
Alençon: recherche de bénévoles pour aider aux devoirs des écoliers
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.