La traductrice et auteure Necmiye Alpay, âgée de 70 ans et arrêtée elle aussi en août, sera également libérée, a précisé la chaîne NTV.
Toutes deux bénéficient d'une mesure de libération conditionnelle pour la durée de leur procès, selon les médias. Elles avaient été arrêtées lors des purges menées par les autorités turques après le putsch avorté de la mi-juillet.
Les procureurs demandent une peine de prison à perpétuité contre neuf collaborateurs du quotidien prokurde Ozgür Gündem, dont Asli Erdogan et Necmiye Alpay.
Ils sont accusés d'être "membres d'une organisation terroriste armée", d'"atteinte à l'unité de l'Etat et à l'intégrité territoriale du pays" et de "propagande en faveur d'une organisation terroriste", selon l'acte d'accusation préliminaire cité par les médias turcs.
Physicienne de formation et lauréate de nombreux prix, Asli Erdogan, qui n'a aucun lien de parenté avec le président Recep Tayyip Erdogan, a vu ses romans traduits dans plusieurs langues. Le dernier paru traduit en français, Le Bâtiment de pierre (Actes Sud, 2013), dénonce la torture et les conditions de détention en Turquie.
L'arrestation de la romancière et linguiste âgée de 49 ans a provoqué une vague d'indignation en Turquie et dans le monde, relayée par de nombreux artistes, intellectuels et écrivains. Ses soutiens affirment qu'Asli Erdogan souffre d'asthme et de diabète et s'inquiètent pour son état de santé.
Une pétition a été lancée après son arrestation sur le site change.org et a récolté plus de 32.000 signatures.
A LIRE AUSSI.
Turquie: arrestation du patron du quotidien Cumhuriyet
Turquie: arrestation du rédacteur en chef du journal Cumhuriyet
Turquie: les dirigeants du principal parti prokurde en garde à vue
Des milliers de Kurdes défilent contre Erdogan en Europe
Corée du Sud: crise politique, la présidente sur la sellette
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.