Cela fait maintenant 35 ans que Marie-Thérèse Liset vit avec son mari à Malaunay (Seine-Maritime). 35 ans qu'elle fleurit son jardin de 700m2, centimètre par centimètre. Et cela porte ses fruits : samedi 19 novembre 2016, elle a remporté le Grand prix spécial du jury du concours des Villes et Villages Fleuris de Seine-Maritime dans la catégorie "Maisons avec jardins très visibles de la rue". La Malaunaysienne est ravie : "J'ai été surprise sur le coup, je ne m'y attendais pas même si à l'échelle communale, je suis toujours première. Depuis, je reçois des messages de félicitations, c'est très agréable."
"Je vis avec les fleurs"
Agréable mais pas si surprenant que ça. Car Marie-Thérèse et les fleurs, c'est une longue histoire : "Je vis avec", se contente de dire la passionnée. La lauréate n'a en effet pas commencé à dompter les fleurs à Malaunay : "Jeune, quand je vivais chez mes parents à la ferme, je fleurissais déjà notre jardin avec ma mère. Je tiens ça d'elle." Cette passion dévorante - "qui me prend beaucoup de temps et d'argent", s'amuse Marie-Thérèse Liset, elle l'entretient méticuleusement depuis. : "Je fleuris tout : la tonnelle, le tourniquet à l'entrée du jardin, il y a même des fleurs dans mon pommier !"
"Les passants s'arrêtent devant notre maison"
Forcément, le jardin des Liset fait des envieux : "Les voisins nous en parlent souvent mais même des gens qui n'habitent pas ici et y passent par hasard s'arrêtent pour nous dire 'Mais qu'est ce que votre maison est bien fleurie !'" Pour l'heure, Marie-Thérèse a un peu de temps devant elle. Le vrai travail débute au printemps, quand les jardins reprennent des couleurs.
A LIRE AUSSI.
Contournement Est de Rouen : alors que l'Eure rechigne, l'opposition au projet reprend
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.