Ce n'est pas une histoire tirée du conte des Trois petits cochons mais plutôt un retour aux vieilles recettes. Depuis plusieurs années, les maisons construites en paille reviennent à la mode. Contrairement aux idées reçues, la paille résiste à l'humidité mais aussi au feu et permet de réduire sa consommation d'énergie sur le long terme.
Plus écologique qu'un bâtiment traditionnel
Le principe de construction est simple. Après avoir fixé une structure de base en bois, il suffit d'empiler les ballots de paille pour remplir les murs. Il existent bien sûr différentes techniques (structure en bambou, enduit en torchis, renforcement à l'aide de planches de bois...) et certains choisissent de réaliser le chantier par eux-même ou via des chantiers collaboratifs - des Normands l'ont fait à Auffay ou Artemare (Seine-Maritime), d'autres font appel à des entreprises spécialisées, comme le maçon Julien Meslin en Seine-Maritime et dans l'Eure.
Dans tous les cas, le résultats est le même : plus écologique qu'un bâtiment traditionnel, ce type de construction permet aussi d'utiliser des matériaux peu onéreux. En auto-construction, il faudra compter environs 750€ par m2. Pas de quoi vous mettre sur la paille !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.