"Je ne m'excuse pas d'avoir des valeurs" a dit M. Fillon sur Europe 1.
Revenant sur la demande de clarification mardi d'Alain Juppé sur ses positions sur l'IVG, le député de Paris a répondu : "J'ai voté tous les textes qui voulaient améliorer l'accès pour les femmes à l'IVG, y compris le dernier qui était proposé par la gauche. Faire planer un doute, c'est inqualifiable".
M. Juppé a dit peu avant sur RTL que le débat sur les positions de M. Fillon sur l'IVG était "clos".
Pour M. Fillon, présenté par un journaliste comme conservateur, "un petit microcosme, toujours le même, pense qu'il a la vérité sur tous les sujets et croit parler au nom du peuple français".
C'est votre compétiteur (Alain Juppé) qui le dit, lui a-t-on répliqué. "Il en fait partie donc", a poursuivi M. Fillon.
"Je ne pense pas que les 44% des électeurs qui ont voté pour moi" dimanche soir "se reconnaissent dans cette caricature". "Je veux tout changer, c'est le contraire de la définition des conservateurs" a-t-il assuré.
Alors qu'a été rappelé ces derniers jours un épisode de 2009 où François Fillon, Premier ministre, avait notamment invoqué la "grossesse" de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d'État, pour lui refuser un poste de ministre, le député de Paris a expliqué qu'il avait eu "une formule maladroite à propos de sa grossesse". "Je l'ai rappelée immédiatement (ndlr: en 2009) pour m'en excuser. Hier sur France Inter elle a reconnu que c'était l'une de mes qualités d'être capable de m'excuser pour une mauvaise plaisanterie."
Alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé mardi de saisir la justice administrative après la décision de plusieurs municipalités de droite de faire retirer des affiches d'une campagne de prévention du sida montrant des homosexuels, M. Fillon a dit qu'il n'était "pas sûr que la campagne soit d'une extrême habilité, je comprends que des maires puissent être choqués." Mais "ce qui compte pour ma part, c'est la lutte contre le sida".
A LIRE AUSSI.
Juppé pilonne Fillon sur son programme économique et l'avortement
Après la chute de Sarkozy, Fillon favori, Juppé en difficulté
Primaire à droite: place au duel entre Fillon et Juppé
Présidentielle: pour la 1ère fois, la droite organise une primaire
Primaire: Juppé se rend sur la symbolique dalle d'Argenteuil
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.