Nuon Chea, aujourd'hui âgé de 90 ans, et Khieu Samphan, 85 ans, avaient été condamnés à la prison à vie en août 2014 pour crimes contre l'humanité par ce tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU. Ils assurent n'avoir pas été au courant des atrocités commises entre 1975 et 1979.
Deux millions de Cambodgiens, soit un quart de la population, sont alors morts d'épuisement, de famine, ou à la suite de tortures et d'exécutions.
Le juge Kong Srim a maintenu, lors de son long énoncé du verdict, que les deux hommes, membres du premier cercle de Pol Pot, avaient marqué le tribunal par leur "complet manque de considération pour le sort du peuple cambodgien" et souligné que l'étendue de leurs crimes était "considérable".
Par conséquence, "la prison à vie pour chacun des accusés est appropriée", a ajouté le juge devant plusieurs centaines de Cambodgiens venus assister à l'audience.
Nuon Chea et Khieu Samphan ont écouté, impassibles, la lecture du verdict.
Les deux hommes sont en parallèle jugés dans le cadre d'un deuxième procès consacré au génocide de minorités, aux mariages forcés, viols et autres crimes perpétrés dans les camps de travail.
Des milliers de charniers ont été découverts après la chute des Khmers rouges, mus par une utopie marxiste qui prétendait défaire la société de la contrainte de l'argent et bannir la religion.
Le deuxième procès doit s'achever en 2016. Le verdict est attendu fin 2017.
A LIRE AUSSI.
Procès du Flash-Ball: "Aujourd'hui, je n'utiliserais pas cette arme"
Cocaïne volée au "36": vers le procès de cinq policiers
Assassinat de Marion: l'accusé sort de son silence avant le délibéré
En appel, le couple aux 271 oeuvres de Picasso évoquent un don
En appel, le couple aux 271 oeuvres de Picasso évoquent un don
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.