Six départements sont concernés par l'alerte crues, depuis déjà mardi : l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, la Saône-et-Loire, le Gard et les Bouches-du-Rhône.
Cinq départements ont été placés mercredi matin par Météo-France en alerte orange pour orages: le Tarn, la Haute-Garonne, l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron. L'Aude et l'Hérault ont été également placés en alerte vents violents. Le début de l'évènement pour ces départements est prévu mercredi à 21h00 et la fin jeudi à 5h00. "Une perturbation pluvieuse active pivote ce matin vers les Pyrénées-Atlantiques. Progressivement en cours d'après-midi, cette perturbation va de nouveau revenir vers l'est d'abord sur l'Espagne avant de remonter vers l'est de Midi-Pyrénées puis vers l'ouest du Languedoc en prenant un caractère orageux marqué", indique Météo-France.
"A son passage, des orages venteux et parfois grêligènes se produisent. Ils donnent des cumuls de 20 à 50 mm en 1 h avec de très fortes intensités infra-horaires", précise l'institut.
"Sur l'Aude et l'Hérault, les cumuls atteindront localement 80 à 100 mm en quelques heures. Le vent de sud-est (autan et marin) soufflera en violentes rafales en cours d'après-midi et soirée sur les hauteurs, il se renforcera encore à l'approche de la perturbation orageuse et les rafales atteindront alors 100 km/h en plaine et 110 à 120 km/h sur les hauteurs. Les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer", écrivent les prévisionnistes.
A LIRE AUSSI.
Intempéries: quinze départements placés en vigilance orange
Tempête : alerte orange dans la Manche pour ce week-end, jaune ailleurs en Normandie
Vents violents: 19.000 foyers privés d'électricité en Bretagne
Inondations de 2014: un maire héraultais mis en examen pour homicide involontaire
Manche : nouvelle tempête en mer avec des rafales jusqu'à 120 km/h
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.