La vie n'est pas un long fleuve tranquille au Centre Hospitalier Intercommunal (Chic) Alençon/Mamers (Orne). Alors que, peut-être enfin, ce sera bientôt la fin de la grève des ambulanciers du SMUR… un autre conflit se profile!
Vers une fin de conflit d avec les ambulanciers du SMUR
Ce mardi 22 novembre 2016, voilà soixante-quatre jours que les ambulanciers du SMUR du Chic sont en grève, pour dénoncer la réorganisation de leur service, qu'a voulu imposer la direction du centre hospitalier, suite à un audit commandé à la seule initiative de cette même direction.
Les personnels ont maintes fois expliqué cette réorganisation purement comptable, qui voulait supprimer les astreintes, était incompatible avec la réalité du service et se serait faite au détriment des patients.
Enfin une négociation
Au soixante-troisième jour de grève, la direction de l'hôpital a enfin rencontré les grévistes, ce lundi soir 21 novembre. Une première rencontre avait eu lieu vendredi soir, mais sans les organisations syndicales.
On peut se demander pourquoi il aura fallu autant de temps pour en arriver là, puisqu'il en ressort que la direction est finalement en train de rédiger un protocole de sortie de crise où, comme l'y avait encouragé l'Agence Régionale de Santé, comme l'avait préconisé la " commission " mise en place par Joaquim Pueyo député-maire d'Alençon, président du Conseil de surveillance de l'hôpital… le directeur du Centre Hospitalier est contraint de faire machine arrière. Les ambulanciers attendent de lire le détail de ce que propose leur direction dans ce protocole d'accord, avant de lever leur mouvement.
Cinq médecins menacent de démissionner
Désormais ce sont les cinq jeunes médecins urgentistes de ce Chic d'Alençon qui menacent de démissionner, avec un ultimatum à vendredi prochain 25 novembre, face à l'impossibilité d'effectuer leur métier dans des conditions de sécurité optimale pour les patients, avec jusqu'à quatre-vingts heures de travail hebdomadaires et un manque de moyens! Les ambulanciers du SMUR pourraient attendre la résolution de ce nouveau problème, avant de lever leur mouvement de grève…
Ambiance délétère
C'est une difficile fin de carrière pour le Directeur du Chic d'Alençon qui doit partir en retraite en décembre prochain, lâché par l'ARS et par son président de Conseil de surveillance. À l'évidence dans son hôpital, tout le monde ne le regrettera pas…
A LIRE AUSSI.
Orne : troisième semaine de grève des ambulanciers du SMUR d'Alençon
Orne : la direction de l'hôpital d'Alençon appelle les grévistes au dialogue
Alençon: élèves aides-soignants et personnels hospitaliers dans la rue
Orne : les personnels sur SMUR d'Alençonsont toujours en grève
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.