Selon cette étude, réalisée pour BFMTV, 59% des votants étaient des hommes. Les plus de 65 ans se sont mobilisés en nombre, avec 39% de votants, contre 23% de 50-64 ans, 22% de 35-49 ans, 10% de 25-34 ans et seulement 6% de 18-24 ans.
Parmi les catégories sociales, les retraités sont les plus représentés avec 43% de votants, devant les classes moyennes et supérieures (32%), les classes populaires (18%) et les "inactifs" 7%.
Quelque 60% des votants sont issus, selon ce sondage, des "communes urbaines de province", loin devant l'agglomération parisienne (21%) et les communes rurales (19%).
Les 4,1 millions de votants se décomposent, selon ce sondage, en 63% de sympathisants de droite, 15% de gauche, 8% du FN et 14% qui ne déclarent aucune préférence partisane.
31% des personnes sondées assurent avoir fait leur choix "pendant les derniers jours" avant le premier tour, qui a porté François Fillon nettement en tête, contre 17% "il y a deux-trois semaines", 14% "en octobre ou septembre" et 34% qui ont "toujours su pour qui voter". 53% des électeurs de M. Fillon ont fait leur choix "pendant les derniers jours", contre 16% pour Alain Juppé.
79% des personnes interrogées ont par ailleurs "vu ou écouté au moins un" des trois débats, contre 39% qui suivi les trois débats.
74% des sondés qui ont choisi M. Fillon disent avoir "exprimé un vote d'adhésion", contre 57% de ceux du maire de Bordeaux et 85% des personnes interrogées qui ont choisi Nicolas Sarkozy. Le programme de M. Fillon a séduit 51% de ses électeurs, contre 49% sa personnalité, alors que ceux de Juppé ont choisi à 66% sa personnalité et 32% son programme.
Plus d'un sondé sur deux (53%) juge que Fillon a "les qualités nécessaires pour être président" (62% pour Juppé). 13% pensent qu'il a "le plus de chances d'être élu président en 2017", contre 42% pour Juppé.
Parmi les thèmes qui ont déterminé le choix du candidat arrive en tête "la situation économique, l'emploi" (51%), devant "la sécurité, la menace terroriste" (35%) et "les valeurs et l'identité française" (31%).
Enfin, 88% des sondés ont confiance dans la "sincérité" du scrutin, contre 12% qui n'ont pas confiance.
Sondage réalisé par internet le 20 novembre auprès d'un échantillon de 8.002 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas, d'où a été extrait un sous-échantillon de 1.892 personnes ayant voté au premier tour de la primaire).
A LIRE AUSSI.
Primaire de la droite: forte mobilisation pour un premier round à suspense
Juppé pilonne Fillon sur son programme économique et l'avortement
Primaire à droite: place au duel entre Fillon et Juppé
Après la chute de Sarkozy, Fillon favori, Juppé en difficulté
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les sondages nous donnent des estimations complètement fausses, mais on continue à nous abreuver de ces sondages à longueur de journée.