Depuis plusieurs années, les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), entreprise basée à Cherbourg (Manche), travaillent avec le constructeur grenoblois HydroQuest sur la création d'une filière hydrolienne française.
Le 2 décembre 2014, leur projet Made in France, baptisé Searieus, n'avait pas été retenu à l'issue de l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par le gouvernement, pour l'implantation d'hydroliennes au large du Cotentin. "Il n'a pas été possible de retenir tous les projets. J'ai donc demandé au Commissariat général à l'investissement d'identifier les technologies les plus intéressantes pour les soutenir autrement" avait alors déclaré Manuel Valls, premier ministre.
Une hydrolienne construite à Cherbourg
Un second appel à projet a donc été lancé, portant sur les Énergies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales. Cette fois, le démonstrateur conçu par CMN et HydroQuest a été retenu. Réalisé avec l'appui de l'université de Caen, le projet prévoit l'installation d'une hydrolienne marine de 1 MW sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor), à partir du second semestre 2017.
Les EMR, futur "pilier de CMN"
La machine sera construite à Cherbourg, dans les ateliers de CMN. "Ce partenariat s'inscrit dans notre stratégie de croissance sur les énergies marines renouvelables, secteur qui deviendra à terme, en plus de notre activité historique de chantier naval, un des piliers de l'entreprise" indique Pierre Balmer, président de CMN.
L'objectif est de tester en conditions réelles l'hydrolienne de CMN, pour une commercialisation à l'échelle internationale à l'horizon 2019.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.