Le constat de l'association est sans appel: "Il y a un manque à Rouen sur la réduction de déchets à la source", confie Loucéro Mariani, l'une des sept fondatrices de ZDR qui milite pour la réduction des déchets.
La règle des 5 "R"
Aujourd'hui, la production des déchets représente 590 kg/an/personne. 30 % seront incinérés, 30 % stockés, 20 % recyclés. Le reste est du déchet organique.
L'association propose des gestes simples: 1 Refuser les articles à usage unique, 2 Réduire en favorisant le compostage, les produits sans emballages, 3 Réparer pour réutiliser les objets, 4 Recycler, faire le tri des déchets, 5 Revendiquer, parler autour de vous de la réduction des déchets.
Consommer responsable
L'association a proposé six ateliers pour apprendre à fabriquer les produits de quotidien: savon parfumé, baume à lèvres, baume du tigre, dentifrice, déodorant, lessive naturelle, détergents multi-usage. "Les produits industriels polluent beaucoup. En faisant nous-même nos produits, nous produisons moins de déchets et c'est aussi plus économique." affirme Loucéro.
plus d'information : https://zerodechetrouen.wordpress.com/
A LIRE AUSSI.
Fillon et Juppé: ce qui les rassemble, ce qui les oppose
Les négociations climatiques reprennent, sur fond d'élection américaine
Pollution: 300 millions d'enfants respirent de l'air toxique
Pollution: 300 millions d'enfants respirent de l'air toxique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.