Les électeurs se sont mobilisés à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) à l'occasion du premier tour de la primaire de la droite et du centre dimanche 20 novembre 2016. Ils sont 1 815 à avoir exprimé une voix sur la commune déléguée de Cherbourg-Octeville, et 6 287 sur la 4e circonscription de la Manche.
Les réactions
Pierre Soetaert, délégué de la 4e circonscription
"D'abord, ce premier tour s'est très bien passé, il y a un véritable élan démocratique. Nous prendrons des mesures pour que le 2e tour se passe mieux et qu'il y ait moins d'attente aux bureaux de vote. Personnellement, je reste sarkozyste de coeur et je ne renie pas ses valeurs. Nous allons porter des messages de rassemblement dès demain, pour pouvoir faire gagner l'alternance en 2017"
David Margueritte, vice-président du Conseil Régional de Normandie
"C'est un succès populaire, qui traduit l'exaspération liée au bilan de François Hollande. Ce sera une dynamique forte pour celui qui sera désigné dimanche prochain. Pour moi, François Fillon est celui qui pourra porter une vraie alternance. Je ne partage pas tous ses choix, je suis un libéral modéré, mais je crois qu'il peut incarner la France à l'étranger, incarner un cap pour l'autorité, la sécurité du pays. Nicolas Sarkozy a donné une excellente image de notre pays, bien meilleure que François Hollande. Je crois qu'il sera toujours écouté, et que l'histoire lui rendra hommage pour son bilan entre 2007 et 2012"
Cherbourg. Fillon en tête, Sarkozy éliminé : réactions et résultats à Cherbourg
Régine Villedieu, comité de soutien de François Fillon
"Les gens ont regardé le programme, c'est pour cela qu'ils ont désigné François Fillon. Il a une certaine stature, celle d'un homme d'Etat. Les électeurs veulent de l'honnêteté, de la justice. Nicolas Sarkozy ne passe plus auprès des électeurs, c'est comme François Hollande."
Blaise Mistler, comité de soutien d'Alain Juppé
"Il n'y a pas de déception mais plutôt de la détermination. On aborde cette semaine avec sérénité. Ce qui était important c'était d'être au 2e tour. Une nouvelle campagne commence où il nous faudra montrer que notre projet est crédible et moderne. Ce sera projet contre projet".
Sophie Guyon, présidente déléguée du Cercle du Cotentin
"J'ai suivi Jean-François Copé pour la pluralité des débats. Il n'a pas fait campagne sur ses projets mais contre les autres. Je lui ai fait part ainsi qu'à son équipe de ma déception. Je ne m'attendais pas à cette campagne et je ne suis pas allée au bout. Je n'ai d'ailleurs pas voté pour lui aujourd'hui. Je voterai François Fillon au second tour."
Les résultats
- 4e circonscription de la Manche
Participation 7,11% soit 6287 électeurs
François Fillon : 45,22% (2838 voix)
Alain Juppé : 27,39% (1719 voix)
Nicolas Sarkozy : 20,84% (1308 voix)
Nathalie Kiosciusko Morizet : 2,36% (148 voix)
Bruno Le Maire : 2,31% (145 voix)
Jean-Frederic Poisson 1,70% (107 voix)
Jean-François Copé 0,18% (11 voix)
- Commune déléguée de Cherbourg-Octeville
Participation 1815 électeurs
François Fillon : 796 voix
Alain Juppé : 475 voix
Nicolas Sarkozy : 331 voix
Jean-Frederic Poisson 47 voix
Nathalie Kiosciusko Morizet : 41 voix
Bruno Le Maire : 30 voix
Jean-François Copé 1 voix
A LIRE AUSSI.
Primaire de la droite: forte mobilisation pour un premier round à suspense
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.