Dans la Manche, la ville de Cherbourg-en-Cotentin est un bastion socialiste depuis une trentaine d'années. Les électeurs n'ont pas pour autant boudé la primaire de la droite et du centre.
Cette matinée de premier tour a débuté tranquillement, avec 37 électeurs entre 9h et 10h au bureau de Cherbourg-centre. Ils sont 171 à s'être présenté l'heure suivante. "Jusqu'à 10h, c'était très facilement gérable, commente Pierre Soetaert, président, mais à la mi-journée, c'est l'affluence !".
Jusqu'à une heure d'attente
En effet, peu après midi la file d'attente s'est allongée jusqu'en bas de l'escalier de la mairie. Des électeurs qui prennent leur mal en patience, dans le calme. "Je ne sais même pas combien de temps j'ai attendu... Une heure, je pense !" commente par exemple Mireille, qui vient de mettre son bulletin dans l'urne.
Pic d'affluence autour de 12h à #Cherbourg centre pour voter à la #PrimaireDroite. Certains ont attendu 45 minutes pic.twitter.com/fpcztLHfNE
— Tendance Ouest 50 (@tendanceouest50) November 20, 2016
"Il y a 11.684 inscrits dans ce bureau. Pour des élections classiques, c'est dix fois moins, ce qui explique l'attente, poursuit Pierre Soetaert. Nous faisons avec les moyens du parti. La bonne nouvelle de cette file d'attente c'est la participation !"
Quant à savoir si des électeurs de gauche se sont déplacés : "il y en a peut-être mais c'est marginal, car il faut signer la charte des valeurs de la droite et du centre" rappelle Pierre Soetaert. Sans surprise, aucun élu de la majorité municipale n'a en tout cas été aperçu dans la file !
545 personnes avaient voté à Cherbourg à 12h, 2193 dans la circonscription.
BONUS AUDIO - Pierre Soetaert, président du bureau Cherbourg-Centre
Cherbourg : pic d'affluence à la mi-journée pour voter à la primaire de la droite
A LIRE AUSSI.
La primaire de la droite et du centre, mode d'emploi dans l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.