S'attaquer au Grand Sud dans ces conditions présente "des risques trop élevés" et de Broc, dont la "déception est terrible", a annoncé qu'il jetait l'éponge, devenant le premier des 29 concurrents de la course à abandonner officiellement.
Un autre skipper, Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), a décidé de rentrer aux Sables-d'Olonne (Vendée) après avoir cassé la tête de son mât mais il refuse de parler d'abandon.
De Broc, qui participait à cette course pour la 4e fois, s'était dérouté vendredi vers l'île brésilienne de Fernando de Noronha pour inspecter la coque de son bateau.
Le skipper de MACSF a plongé à deux reprises et constaté qu'une très large partie du carénage est endommagée, "rendant impossible une navigation en course", a précisé son équipe. Et "le bruit assourdissant que provoque les dégâts de la coque est très handicapant pour le skipper, même équipé d'un casque anti-bruit".
Le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) était en tête samedi soir, devant Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild).
A LIRE AUSSI.
Vendée Globe: les équipes aux petits soins des bateaux jusqu'au départ
Vendée Globe: les marins de l'extrême enfin seuls pour un tour de folie
Vendée Globe: dernières heures à terre pour les fous furieux de la mer
Vendée Globe: dernières heures à terre pour les fous de la mer
Vendée Globe: le ponton pris d'assaut par des milliers de visiteurs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.