Météo France maintient le département de la Manche en vigilance jaune pour des phénomènes d’orage et de vent vendredi 18 novembre 2016 et jusqu'au samedi 19 novembre 2016 à 16h00.
Cette vigilance est active jusqu’à demain, samedi 19 novembre à 16h00. Les habitants et usagers sont invités a être vigilants, en particulier lors des déplacement.
Avis de tempête dimanche
Par ailleurs, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la prudence les usagers de la mer en raison des conditions météorologiques qui s’annoncent pour ce dimanche 20 novembre 2016.
Un système dépressionnaire à 968 hPa se comble vers l'Est en longeant les côtes du sud de l'Angleterre. Cette dépression génèrera un flux fort à très fort de secteur sud à sud-ouest sur l'ensemble de la Manche. Il sera accompagné de vent de 80 à 90 km/h établi et des rafales allant jusqu’à 110 à 120 km/h de la fin de soirée samedi et ce jusqu'à dimanche en début d'après-midi.
Les vagues pourront atteindre 5 à 6 mètres au large et 3 à 4 mètres en zone côtière
Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d' un état de mer difficile, de vents forts et d'un risque de "vagues-submersion", les usagers de la mer sont appelés à la plus grande prudence.
Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants à ces phénomènes, notamment sur les plages et l'estran.
Recommandations de la préfecture Maritime
- consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) ;
- disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable - n°196 - chargé au préalable ou VHF) ;
- rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.
Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques.
Composez le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème grave dont vous êtes victime ou témoin.
? Week-end très agité sur la France : très fortes #rafales attendues entre samedi soir et dimanche après-midi ? https://t.co/qF9Kjy375j pic.twitter.com/4DjH8EriBp
— Météo-France (@meteofrance) 18 novembre 2016
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.