Aujourd'hui je vous parle du film Doctor Strange avec Benedict Cumberbatch, Rachel McAdams et Tilda Swinton.
Depuis le début des adaptations Marvel au cinéma, commencées avec Iron Man en 2008, Marvel a annoncé que les films seraient découpés en « phases ». Même si chaque film a une histoire indépendante, tous réunis ils ont un fil rouge, quelques points communs. La phase I s'était terminée avec Avengers, la phase II avec Ant Man. La phase III commence cette année avec Captain America : civil war, qui réunit presque tous les héros montrés jusque-là.
Doctor Strange est donc la première « découverte » de cette nouvelle phase. Et malheureusement, le film a un air de déjà-vu. Un homme arrogant à qui tout réussit se voit forcé par un accident de la vie d'emprunter un chemin qui lui permettra d'avoir des pouvoirs. Ils ne viennent pas d'une armure en métal cette fois, mais de son esprit. L'avantage d'Iron Man, c'est qu'il avait un côté baratineur charmeur. Ici Stephen Strange n'est que tête à claques. Pas d'humour et pas de charisme. Cela ne vient pas de l'acteur, toujours excellent, mais de l'écriture de son personnage.
L'intérêt du film aurait pu résider dans l'utilisation des effets spéciaux, mais ceux-ci ne sont pas incroyables. Inception de Christopher Nolan est passé par là il y a quelques années. La manipulation des décors fait certes son petit effet, mais n'apporte plus de surprises. Le monde parallèle a un côté visuel très kitsch avec ses couleurs criardes.
Il y a quand même quelques éléments à garder dans ce film. L'accessoire de Doctor Strange, sa cape, est très sympa. Le côté pouvoir psychique est intéressant, la manipulation du monde avec l'imagination promet de belles choses et cela change des super-héros liés à la force et aux aptitudes de combat. En fait ce film est une bonne introduction à la suite de la phase III avec quelques révélations, mais assez moyen en tant que film unique.
Doctor Strange est un film de super-héros dans la moyenne. Quelques pouvoirs sympas, la défense du monde, la recette habituelle. La recette qui ne fait néanmoins plus rêver. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas été embarquée dans l'histoire. En revanche le film laisse présager le meilleur, sur la suite de l'univers Marvel. Doctor Strange, en ce moment au cinéma.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.